Hackathon

Quelle place les robots vont-ils prendre dans notre quotidien dans les années à venir ?

Le samedi 18 mai dernier, Startup For Kids a invité les jeunes de 8 à 15 ans à se questionner sur la place quotidienne que prendront les robots dans les années à venir.

Robots industriels, chirurgicaux, domestiques, militaires, explorateurs ou encore humanoïdes, il nous sera impossible de se passer de machine.

A l’heure où l’on comptera au moins un robot dans chaque famille, ils s’infiltreront dans notre vie quotidienne comme les smartphones auparavant et investiront tous les domaines : la surveillance, la chirurgie, l’agriculture, la défense, la santé et bien d’autres…

Lors du salon, deux sessions de créativité ont été proposées en fonction de l’âge des participants :

  • 9h30 à 12h30 pour les 8-11 ans
  • 14h30 à 17h30 pour les 12-15 ans

Découvrez les créations des jeunes : 

Atelier 1 : 8 – 11 ans

Team 1 : Robotech

Ayat, Chiraz, Lyla, Ilyès et Théo ont inventé Gobto, un robot qui permet de nettoyer les rues et/ou les maisons en aspirant les déchets. Il filtre l’air et l’eau pour les rendre plus propre et participe ainsi à préserver la faune et la flore. C’est un robot modulable qui s’adapte à différentes situations.

Team 2 : Robotics Girls

Melina, Clara, Charlotte, Eva et Heylana ont imaginé Miss Natureun robot composé de bio-plastique et de matière changeante doté d’émotions qui sert d’intermédiaire entre les êtres-humains et la nature. Son objectif est de préserver la nature en protégeant la faune et la flore et maintenant la paix. Ce robot fonctionne à l’énergie solaire, il défini le nombre d’animaux à tuer et d’arbres à planter pour préserver un équilibre. Très persuasive, Miss Nature est capable de convaincre n’importe quelle personne avec qui elle échange.

Team 3 : Hackabot

Gersende, Alban, Victor, Océane, Marcel et Raphaël ont imaginé un robot ménager recycleur qui utilise des énergies renouvelables, pour faire le ménage, recycler les déchets et gérer l’intendance de la maison. C’est un robot qui aide au quotidien, il est connecté à la maison avec des commandes automatiques intelligentes permettant d’éteindre les lumières, fermer les portes à clé ou encore régler la température du chauffage.

Team 4 : Super Patate Licorne Magic Power

L’équipe des Super Patate Licorne Magic Power composée de Maxime, Nathan, Alexandre, Maxence, Valentin et Antoine ont pensé un robot transformable qui aide au quotidien. Il s’agit d’un avatar similaire à un hologramme. En fonction des situations, il peut prendre la forme d’un médecin, d’un cuisinier, d’un auxiliaire de vie pour les personnes âgées ou encore d’un coach sportif par exemple.

Team 5 : Kezlinsangabami

Pensé par Keziah, Sanjay, Gabriel et Amina, Robolix est un robot très polyvalent, qui peut faire toutes sortes de choses utiles. Fabriqué dans un matériau incassable et inépuisable, il protège les innocents contre la guerre, construit des objets, protège les animaux et s’oppose à la déforestation.  

Team 6 : Pamlic le robot du futur

Pauline, Alban, Iloé, Morgan et Liwenn ont imaginé Pamlic un robot explorateur. Il peut aller dans l’espace et sur différentes planètes et prendre des photos de ses découvertes.

Team 7 : Vivakathon

Emna, Sara, Arthur, Aylan et Tyber nous ont présenté Clean’Ocean, un robot novateur permettant de nettoyer les océans pour les débarrasser de toute pollution nuisant à la vie aquatique.

Atelier 2 : 12 – 15 ans

Team 1 : Bio-Hack

A partir du constat suivant : les eaux sont polluées et les animaux sont en danger ; Anissa, Imane, Héma, Sarah, Mathias et Nicolas ont imaginé un robot qui se camoufle pour prendre la forme d’une pieuvre qui soigne les animaux marins. Aqua-sauveteau est un robot soigneur, il est télécommandé à distance et doté d’une intelligence artificielle. Ses ultrasons lui permettent d’identifier et de localiser les poissons blessés.

Team 2 : Alpha

Aqua-Clean, imaginé par Ayoub, Zoé, Gustave, Abdourahman, est un robot fabriqué en bio-plastique en forme de poisson qui avale le plastique, puis le broie pour le transformer en une matière biodégradable afin de rendre nos océans plus propres.

Aqua-Clean reproduit le système digestif du poisson : il absorbe le plastique avec sa bouche, le broie, puis le stocke dans son estomac et le transforme en matière biodégradable dans ses intestins. Ce robot permet de diminuer la pollution plastique dans les océans et de diminuer la mortalité des poissons qui ingurgitent tous les jours des tonnes de plastiques.

Team 3 : Robota

David, Léa, Marin, Zéa et Ludivine ont imaginé Staty, un robot multifonction qui peut accompagner des personnes malades et âgées ou encore sauver des vies. Le robot n’a pas de jambes car il a des hélices pour lui permettre de se déplacer plus rapidement. Doté d’intelligence artificielle, il est capable de comprendre et déchiffrer les émotions humaines pour aider au mieux les patients en difficulté.

Team 4 : Luminoz

Emilie, Alma, Sacha et Rachel ont imaginé WA-85, un robot prenant la forme d’une tortue afin qu’il puisse évoluer à la fois dans et hors de l’eau. La tortue absorbe tous les déchets qu’elle trouve, puis les dépose dans différents bacs où ils sont compressés et triés pour être recyclés.

Team 5 : Ingé-brain

Lors de catastrophes naturelles ou d’actes criminels, des hommes mettent leurs vies en danger pour en sauver d’autres. Grâce à Fadamos, inventé par Adrian, Florian, Alexia, Mathieu, Dorian et Oana, plus personne ne sera blessé en tentant de sauver quelqu’un d’autre. Robot sauveteur, il est fabriqué à partir de petits modules qui s’agglutinent ensemble pour constituer un robot qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres après son assemblage. Fabriqué à partir de matériaux recyclés il peut sauver les hommes dans n’importe quelle situation dangereuse.