Tables rondes

Programme provisoire du dimanche 24 mars 2019

L'école inclusive, un enjeu de société

Dimanche 24 mars - 10h30

L’école inclusive, un enjeu de société

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, agit depuis son arrivée pour rendre l’École de la République pleinement inclusive. Qu’est-ce que ça veut dire, « inclusive »? Combien d’élèves sont concernés? Comment les enseignants, dans leurs classes, mettent-ils en place des protocoles spécifiques? Quels dispositifs sont déployés?

"Alors, comment ça se passe à l'école?"

Dimanche 24 mars - 11h30

“Alors, comment ça se passe à l’école ?”

Comment répondre à cette question qui fâche ou met mal à l’aise quand ça se passe moyen? Quelles procédures de détection? Quel rôle de l’enseignant? Comment annoncer le diagnostic aux parents? Quelle coéducation pour les enfants?

Qu'est-ce que le numérique et les objets connectés ont changé pour apprendre ? Un accès aux apprentissages individualisés ?

Dimanche 24 mars - 14h

Qu’est-ce que le numérique et les objets connectés ont changé pour apprendre ? Un accès aux apprentissages individualisés ?

L’interactivité, le suivi d’activités, l’adaptation des polices d’écriture… tous ces éléments changent en profondeur la manière d’apprendre et favorisent considérablement l’évolution des élèves dans leurs apprentissages. Quels dispositifs technologiques permettent de faire la différence? Concrètement, où en est-on?

Quand on est parents d'enfants à besoins éducatifs particuliers, on fait comment ?

Dimanche 24 mars - 15h

Quand on est parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers, on fait comment ?

Quels dispositifs en et hors l’école ? Choisir une école adaptée ? A quelles portes frapper ? Quelles associations ? Comment s’y retrouver ?

Les enjeux des comportements atypique - comment réagir ?

Dimanche 24 mars - 16h

Les enjeux de comportements atypique – comment réagir ?

Débat sur le comportement d’un jeune suite à la projection d’une vidéo.

Programme provisoire du lundi 25 mars

Quelles ressources numériques adaptées pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Lundi 25 mars - 9h30

Quelles adaptations pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Les Banques de ressources numériques pour l’École : un exemple à suivre pour favoriser l’accessibilité. Comment arrivent-elles dans la classe ? Comment sont-elles utilisées ? Que permettent-elles ?

Mais que fait le politique pour l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers ?

Lundi 25 mars - 10h30

Mais que fait le politique pour l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers ?

Quels sont les rôles et responsabilités des collectivités dans l’école inclusive ? Qu’est-ce qui est mis en place ? Quel coût pour les collectivités ?

Restitution du Hackathon

Lundi 25 mars - 11h30

Restitution du Hackathon

Deux semaines avant cette édition de Startup For Kids, aura eu lieu un hackathon sur l’école inclusive. Quelles solutions peut-on imaginer pour rendre l’école plus inclusive ? Seront réunis des agents du Ministère de l’Education Nationale, des enseignants et des jeunes afin de réfléchir ensemble à cette problématique.

"L’accessibilité des ressources", kézako ?

Lundi 25 mars - 14h

« L’accessibilité des ressources », kézako ?

A vos acronymes, prêts, feu partez : RGPD, RGAA, A2RNE… Ça veut dire quoi?  Comment on les met en oeuvre ? Comment prendre en compte le handicap dès la conception ?

Soutenir les startups visant à inclure les élèves ? Mais pourquoi ? Que viendrait-on faire dans cette galère ?

Lundi 25 mars - 15h

Soutenir les startups visant à inclure les élèves ? Mais pourquoi ? Que viendrait-on faire dans cette galère ?

Pourquoi soutenir des initiatives dédiées aux besoins éducatifs particuliers ? Qui paie ? Qui déploie ? Comment ? Qui achète et comment ?  

 

 

Dans ma classe autant de manières d'apprendre que d'élèves, et des besoins éducatifs particuliers. Je fais comment ?

Lundi 25 mars - 16h

Dans ma classe autant de manières d’apprendre que d’élèves, et de besoins éducatifs particuliers. Je fais comment ?

Détection et adaptation : vers puis-je me tourner ? Quelles ressources à ma disposition ?

Keynote prospectives

Lundi 25 mars - 17h

Keynote prospectives

2000-2018. Et après ?