Intervenants

INTERVENANTES

L’école inclusive, un enjeu de société.

INTERVENANTE

Sophie Cluzel

Sophie Cluzel

Fondatrice de plusieurs associations de scolarisation d’enfants handicapés, Sophie Cluzel est nommée secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées depuis mai 2017.

INTERVENANT

Jean-Marc Merriaux

Jean-Marc Merriaux

Jean-Marc Merriaux est à la tête de la direction du numérique pour l’éducation des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur depuis mai 2018.

INTERVENANTE

Sharon Sofer

Sharon Sofer

Après plus de 15 années de marketing dans l'univers de la tech, Sharon a choisi de consacrer sa vie professionnelle à l'éducation en créant il y a 5 ans un projet autour de la science puis il y a 3 ans Startup For Kids et Demain Commence Aujourd'hui.

« Alors, comment ça se passe à l’école ? »

ANIMATEUR

Jean-Marc Roosz

Jean-Marc Roosz

Observateur & acteur opérationnel engagé dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages, du handicap et du développement de solutions numériques propices à l'accessibilité pédagogique et l'école inclusive. Membre de conseils scientifiques de projets (Dicodys, Dédys,...)

INTERVENANTE

Elisabeth Mauger

Elisabeth Mauger

Orthophoniste diplômée en 1983, Elisabeth Mauger a toujours voulu que les gens aient la possibilité de s’exprimer et de se débrouiller de façon autonome, d'où son choix de devenir orthophoniste. Durant ses études puis au cours de son travail et des formations continues, elle a rencontré des professionnels passionnants et des patients qui, pour la presque majorité, ont instauré une relation d’exception avec elle.

INTERVENANT

Patrick Binisti

Patrick Binisti

Les travaux de Patrick Binisti portent sur les démarches pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme dans la perspective d’une école inclusive. Dirigeant d'un Master Professorat des écoles exclusivement dédié à ce thème, Patrick Binisti travaille aussi sur l’acquisition de l’orthographe en lien avec la lecture ainsi que la prise en compte de la dyslexie-dysorthographie. Ses démarches pédagogiques ont donné lieu à la publication d’ouvrages alliant pratique et théorie (Nathan 2006 ; 2013).

INTERVENANT

Valentin Tonizzo

Valentin Tonizzo

Originaire de la Ville de Cherboug, Valentin Tonizzo est né le 24 février 1993, dans une famille de trois enfants avec dès la naissance un déficit auditif dont la surdité. Drôle de coïncidence, il aurait pu naître le jour de la Saint-Valentin, le 14 février. Etudiant à 42, Valentin est persuadé que le technologie informatique évolue sans cesse... c'est pourquoi il a décidé de se plonger dans le monde numérique.

INTERVENANTE

Pascale Haag

Pascale Haag

Pascale Haag est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif.

Qu’est-ce que le numérique a changé pour apprendre ? Un accès aux apprentissages individualisés ?

ANIMATEUR

Patrice Renaud

Patrice Renaud

Patrice Renaud est depuis septembre 2013 chargé d’une mission nationale « Numérique et handicap » au Ministère de l’Éducation nationale et Référent accessibilité numérique. Il a piloté successivement l’Observatoire national des ressources numériques, la Commission multimédia et le pôle « Ressources pédagogiques adaptées aux élèves en situation de handicap ».

INTERVENANTE

Sophie Hamon

Sophie Hamon

Chargée de mission chez MOBiDYS, Sophie Hamon est en charge des relations avec les collèges pour le développement de la plateforme SONDO. Nouvel outil de compensation du handicap DYS, cet outil propose aux collèges d’accéder à une bibliothèque scolaire sonore en ligne.

INTERVENANTE

Caroline Huron

Caroline Huron

Caroline Huron développe une approche de la dyspraxie associant une démarche de recherche fondamentale en sciences cognitives à l’Inserm et des propositions concrètes pour aider les enfants dyspraxiques à l’école via l’association le Cartable Fantastique.

INTERVENANT

Jean-Marc Roosz

Jean-Marc Roosz

Observateur & acteur opérationnel engagé dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages, du handicap et du développement de solutions numériques propices à l'accessibilité pédagogique et l'école inclusive. Membre de conseils scientifiques de projets (Dicodys, Dédys,...)

INTERVENANTE

Muriel Colagrande

Muriel Colagrande

Touchée par les thèmes de l'Education pour tous & des Savoirs 2.0, Muriel Colagrande intervient sur le sujet des besoins éducatifs particuliers puisque qu'elle a créé sa Startup OVAOM. Elle a souhaité donner de son temps et de son talent pour servir la cause.

Quand on est parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers, on fait comment ?

ANIMATEUR

Jean-Marc Roosz

Jean-Marc Roosz

Observateur & acteur opérationnel engagé dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages, du handicap et du développement de solutions numériques propices à l'accessibilité pédagogique et l'école inclusive. Membre de conseils scientifiques de projets (Dicodys, Dédys,...)

INTERVENANTE

Cannelle Garcia - Arpejeh

Cannelle Garcia - Arpejeh

Cannelle Garcia est chargée de mission élèves IDF auprès de l'association Arpejeh. L’association Arpejeh et ses entreprises adhérentes, ont pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes personnes handicapées.

INTERVENANT

Frédéric Zeitoun

Frédéric Zeitoun

Père de Jérémie, Frédéric Zeitoun a toujours considéré que le handicap ne devait pas devenir un obstacle dans la vie de son fils, ni dans sa vie de famille. Il a encouragé Jérémie à faire des études et à ne jamais se limiter. Même chose pour les voyages en famille, rien n’est impossible ! Jérémie a pu partir seul à Los Angeles et fait un semestre Erasmus. Cela peut être plus long à organiser, plus complexe à planifier mais avec de l’anticipation, on y arrive toujours !

INTERVENANTE

Nelly Dussausse

Nelly Dussausse

Après l'écriture d'une thèse consacrée à l'enfance, Nelly Dussausse a souhaité fonder une école alternative, spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des élèves intellectuellement précoces. Elle dirige l'École Georges Gusdorf depuis dix ans, dont la pédagogie s'inspire des écrits d'Edgar Morin.

INTERVENANTE

Eulalia Zeitoun

Eulalia Zeitoun

Mère de Jérémie et enseignante en maternelle, Eulalia Zeitoun a décidé de travailler à mi-temps à l’annonce de la maladie de son fils. Quand Jérémie a atteint l’enseignement supérieur, elle s'est mise en disponibilité car il n’y avait plus d’auxiliaire de vie scolaire pour l’aider au quotidien. Cela lui permet de mieux l’assister, le soutenir et même de voyager ! Grâce à lui, Eulalia découvre de nouveaux domaines d’études !

INTERVENANT

Loïc Le Grouiec

Loïc Le Grouiec

Depuis janvier 2016, Loïc Le Grouiec est Directeur des Ressources Humaines de Nokia en France. Loïc est également Président de l’association @talentEgal créée en octobre 2010, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap.

Les compétences sociales, ça s’apprend ! 

ANIMATRICE

Jennifer Elbaz

Jennifer Elbaz

Jennifer est directrice de BrainPOP France, plateforme qui explique aux enfants du monde entier parlant français des centaines de sujets enseignés à l’école. Sa passion et ses connaissances en éducation lui ont donné envie d'aider Startup For Kids notamment sur l'organisation et l'animation des tables rondes en prenant part au bureau de l'association. 

INTERVENANT

Florent Legendre

Florent Legendre

Florent Legendre est un psychomotricien spécialisé dans la prise en charge des enfants avec autisme et la rééducation sensorielle. Expert dans la gestion des troubles du comportement et des spécificités sensorielles de la personne avec autisme, il est partenaire de l’association « Sur les bancs de l’école » depuis 2004.

INTERVENANTE

Anca Munteanu-Pont

Anca Munteanu-Pont

Après un parcours plutôt atypique et différents emplois exercés en France sans lien avec la profession et le milieu actuel, Anca Munteanu-Pont a été recrutée par l'Éducation Nationale en octobre 2015. Elle a commencé à travailler au sein de l'Éducation Nationale en janvier 2016 et exerce toujours en tant que AESH individuelle.

INTERVENANTE

Aurélie Sigrand

Aurélie Sigrand

L'Association IKIGAÏ est une association Loi 1901 d'intérêt général. Elle a été fondée en 2015 par Agnès Cossolini, Stéphanie Gruet-Masson et Aurélie Sigrand, toutes trois parents d'enfants avec des troubles du neuro-développement. Sa raison d'être : accompagner les uns et ainsi en aider d'autres.

INTERVENANT

Tristan Yvon

Tristan Yvon

Tristan Yvon exerce dans les Yvelines en tant que jardinier paysagiste et animateur d'ateliers pédagogiques dans une école Montessori. Porteur d'un syndrome d'Asperger, il est également grand frère de deux adolescents diagnostiqués autistes kanner. Tristan préside aujourd'hui l'association Add'Autiste dont l'objet est de favoriser l'inclusion des personnes autistes au sein de la société.

Quelles ressources numériques accessibles / adaptées pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

ANIMATEUR

Rémy Challe

Rémy Challe

Directeur Général d'EdTech France (association qui fédère les entreprises qui mettent la technologie au service de l'éducation) Rémy Challe a exercé de multiples fonctions dans l'enseignement supérieur, de Professeur de droit à Directeur d'une Grande Ecole de management.

INTERVENANTE

Marie-Hélène Ferrand

Marie-Hélène Ferrand

Marie-Hélène Ferrand est professeur des écoles depuis mai 1997 et titulaire d'une licence de sciences de l'éducation. Après avoir enseigné dans divers établissements, elle intègre en 1991 le CNEFEI (qui deviendra l'INSHEA en 2205). Chargée de la gestion des formations de futurs enseignants spécialisés, des Directeur d'Établissements d'Éducation Adaptée et Spécialisée et des inspecteurs chargés de l'Adaptation et de l'intégration scolaires, elle devient formatrice à partir de septembre 2001.

INTERVENANTE

Gaele Regnault

Gaele Regnault

Passionnée de pédagogie, de technologie et de philosophie, Gaele Regnault fédère au sein de la startup LearnEnjoy une équipe d'enseignants, de psychologues et de data scientists. Leur but commun : une école de la réussite qui concerne tous les élèves sans exception ! Leur réalisation : des manuels scolaires numériques et l'intelligence artificielle au service des élèves et des enseignants.

INTERVENANT

Corentin Voiseux

Corentin Voiseux

Diplômé de Science Po Aix et de HEC Paris, Corentin est un profil créatif, déterminé, à la très grande capacité de travail. Il est Directeur Général d’Hypra et Président du Groupe de Travail "Handicap et Numérique" au Syntec Numérique qui fédère l’éco-système de la #handitech.

Dans ma classe autant de manières d’apprendre que d’élèves, et des besoins éducatifs particuliers. Je fais comment ? 

ANIMATRICE

Muriel Brunet

Muriel Brunet

Muriel Brunet – Chargée des Edtech et des partenariats privés, Mission d’incubation des projets numériques, Direction du Numérique pour l’Education

INTERVENANTE

Mélanie Bachimont

Mélanie Bachimont

Enseignante depuis 10 ans, spécialisée depuis 2013, Mélanie Bachimont est coordonnatrice ULIS école avec élèves porteurs de troubles du spectre autistique depuis 8 ans. Elle exerce aussi en tant que maître-formatrice ASH depuis 4 ans. Elle a cofondé en 2015 le dispositif EMC, partageons ! et est présidente de l'association qui le porte.

INTERVENANTE

Michelle Dupont

Michelle Dupont

Depuis 2009, Michelle Dupont accueille dans sa classe en pédagogie inclusive des élèves avec troubles du spectre autistique, et avec des profils "dys": dyspraxiques, dysorthographiques, etc...

INTERVENANT

Alain Bouhours

Alain Bouhours

Alain Bouhours est responsable du bureau de la personnalisation des parcours et de la scolarisation des élèves en situation de handicap à la direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale. Il contribue à l’élaboration de la politique éducative pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage, les élèves qui bénéficient ou non d’une reconnaissance de handicap, les élèves détenus ou à hauts potentiels.

Mais que font les collectivités territoriales pour l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers ?

ANIMATRICE

Marie-Hélène Ferrand

Marie-Hélène Ferrand

Marie-Hélène Ferrand est professeur des écoles depuis mai 1997 et titulaire d'une licence de sciences de l'éducation. Après avoir enseigné dans divers établissements, elle intègre en 1991 le CNEFEI (qui deviendra l'INSHEA en 2205). Chargée de la gestion des formations de futurs enseignants spécialisés, des Directeur d'Établissements d'Éducation Adaptée et Spécialisée et des inspecteurs chargés de l'Adaptation et de l'intégration scolaires, elle devient formatrice à partir de septembre 2001.

INTERVENANTE

Angèle Ténorio- Fiammenghi

Angèle Ténorio- Fiammenghi

Après un DESS de développement agricole et 8 ans au Pérou dans le secteur de l'éducation et de la formation, Angèle Ténorio- Fiammenghi travaille depuis 2 ans, pour le Département des Yvelines au sein du SMO Yvelines Numériques.

INTERVENANTES

Eugénie Touré & Myriam Benhizia

Eugénie Touré & Myriam Benhizia

Les personnes atteintes de handicap mental, sensoriel, cognitif, ont des besoins très spécifiques en termes d'aménagement de l'espace. Face à ce constat, en 2016, Eugénie Touré crée Andibo, Du Beau pour mieux grandir. En 2017, l'entreprise accueille une nouvelle associée Myriam Benhizia. Andibo met en place des aménagements structurés et senso-adaptés dans les structures accueillants un public TSA.

INTERVENANT

Vincent Larronde

Vincent Larronde

Ancien professeur d’histoire-géographie, Vincent Larronde est aujourd’hui adjoint à la sous-directrice de la politique éducative à la Direction des affaires scolaires de la ville de Paris.

Késako « accessibilité des ressources » ?

ANIMATEUR

Romuald Guegan

Romuald Guegan

Romuald Guégan évolue dans le domaine de la compensation du handicap à travers l'outil informatique depuis 1999. L'avancée de différentes technologies dans les années 2000, le constat de leur pertinence pour la compensation de ces troubles et une demande forte des établissements scolaires ont conduit Romuald GUEGAN à créer la société KARDI en 2010. KARDI est la 1ère société en France dans l'équipement des élèves ayant un trouble DYS.

INTERVENANTE

Sandrine Grégoire

Sandrine Grégoire

Enseignante spécialisée auprès d'enfants à besoins particuliers, Sandrine Grégoire a repris une méthode adaptée à tous pour l'adapter à chacun. Grâce au numérique, l'enfant, dans un univers ludique et motivant sera aidé dans un parcours personnalisé pour maîtriser la lecture.

INTERVENANT

Patrice Renaud

Patrice Renaud

Patrice Renaud est depuis septembre 2013 chargé d’une mission nationale « Numérique et handicap » au Ministère de l’Éducation nationale et Référent accessibilité numérique. Il a piloté successivement l’Observatoire national des ressources numériques, la Commission multimédia et le pôle « Ressources pédagogiques adaptées aux élèves en situation de handicap ».

INTERVENANTE

Sylvie Meunier

Sylvie Meunier

Enseignante spécialisée auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage et auprès d’enfants dyslexiques, Sylvie Meunier a élaboré une méthode de lecture pour répondre aux besoins particuliers des enfants qui lui étaient confiés. Cette méthode est la base du serious game GRAPHONÉMO.

INTERVENANTE

Sophie Hamon

Sophie Hamon

Chargée de mission chez MOBiDYS, Sophie Hamon est en charge des relations avec les collèges pour le développement de la plateforme SONDO. Nouvel outil de compensation du handicap DYS, cet outil propose aux collèges d’accéder à une bibliothèque scolaire sonore en ligne.

Soutenir les startup visant à inclure les élèves ? Mais pourquoi ? Que viendrait-on faire dans cette galère ?

ANIMATEUR

Rémy Challe

Rémy Challe

Directeur Général d'EdTech France (association qui fédère les entreprises qui mettent la technologie au service de l'éducation) Rémy Challe a exercé de multiples fonctions dans l'enseignement supérieur, de Professeur de droit à Directeur d'une Grande Ecole de management.

INTERVENANTE

Lola Cayatte

Lola Cayatte

Après son parcours à Sciences Po Bordeaux, Lola Cayatte a intégré plusieurs associations. Aujourd’hui Leader et Goodwill Ambassador de la Handitech, elle a pour mission de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

INTERVENANT

Philippe Ajuelos

Philippe Ajuelos

Philippe Ajuelos a rejoint depuis début 2019, la direction du numérique pour l’éducation pour contribuer à la politique du numérique pédagogique.

INTERVENANTE

Claude Terosier

Claude Terosier

Claude Terosier a fondé Magic Makers en 2014. Convaincue de la nécessité d'apprendre aux enfants la programmation pour évoluer dans le monde à venir, cette Ingénieur Telecom ParisTech propose un concept nouveau : les 6 - 15 ans apprendront à coder pour apprendre à créer.

Les différentes prospectives

ANIMATEUR

Christian Grapin

Christian Grapin

Après de nombreuses expériences en entreprises en tant que consultant en relations humaines, Christian Grapin rejoint l'association TREMPLIN Handicap en 2002 et en devient le directeur en 2003. Christian Grapin est diplômé de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC.

INTERVENANTE

Claudio Cimelli

Claudio Cimelli

Claudio Cimelli est responsable de la mission d’incubation de projets numériques à la Direction du numérique pour l’éducation. Il est le directeur de projet du Numerilab.

INTERVENANT

Pascal Boutet

Pascal Boutet

Ingénieur de formation, Pascal Boutet est Directeur de la Mission Handicap de Nokia France depuis 2017. Un autre engagement fort de Nokia est l’association @talentEgal dont le rôle est d’accompagner des étudiants d’écoles partenaires de l’enseignement supérieur jusqu’au premier emploi.

INTERVENANTE

Sarah Cherruault-Anouge

Sarah Cherruault-Anouge

Sarah Cherruault a fondé la startup Auticiel qui développe des apps d'aide à l'autonomie pour les personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle. Administratrice du Hlab et représentante du groupe de travail "HandiTech" du Syntec Numérique, elle agit en faveur de l'utilisation du numérique dans la compensation du handicap.

INTERVENANT

Alexandre Ployé

Alexandre Ployé

Enseignant d’histoire et géographie pendant quinze ans, puis maître de conférences en sciences de l’éducation, l’inclusion scolaire a été longtemps une préoccupation professionnelle pour Alexandre Ployé avant de devenir son objet de recherche principal aujourd’hui.