Ateliers

Le fil conducteur de cet événement était sur les bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes de l’école inclusive :

En quoi la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers est bénéfique à l’ensemble de la classe ?
Quel est l’apport du numérique sur cette problématique ?

Centrées sur l’éducation, l’apprentissage, l’inclusion et l’innovation ; cette édition s’est articulée notamment autour d’ateliers accueillant des groupes de 8 enfants durant les deux jours de l’événement. Les différents projets ont été mélangés, afin de permettre aux visiteurs de découvrir des problématiques variées.
Une sélection d’associations ont été sollicitées afin de venir présenter leurs actions sur un espace dédié.

Aidodys développe un écosystème d’applications qui adaptent la mise en page des textes et des pages internet en fonctions des difficultés de lecture de chacun. Nous partons du principe que chaque troubles est différents, c’est pourquoi les utilisateurs ont le choix parmi plus de 80 adaptations (espacement des lettres, des mots, découpage syllabique, mise en avant des sons, etc..) conjointement développées avec des professionnels de santé tels que des orthophonistes et ergothérapeutes.

Le programme AMIKEO® a été conçu et testé par l’équipe pluridisciplinaire d’Auticiel avec un comité scientifique et éthique, des bénéficiaires, leurs familles et des associations (UNAPEI, Sésame Autisme, Fondation OVE…). Véritables outils d’assistance & d’apprentissage, les apps AMIKEO® aident à communiquer,se repérer dans le temps,effectuer des tâches en autonomie ou encore travailler. Très personnalisables et intuitives,elles s’adaptent aux besoins et aux capacités de chacun.

Bricks 4 Kidz® , spécialisée dans l’apprentissage par le jeu, sur la base des STEM (Sciences, Technologie,Ingénierie,Mathématiques), propose des ateliers ludiques et éducatifs qui stimulent la créativité, la communication, la motricité et renforcent la concentration et l’estime de soi. Les enfants apprennent, construisent et jouent avec les briques LEGO®. L’enfant, confronté à des problématiques adaptées aux compétences acquises, est incité à accroître ses capacités intellectuelles et motrices

Cood est une plateforme d’éducation au numérique qui propose un outil de programmation visuelle et des jeux pédagogiques sur toutes les compétences du numérique: informations & données, communication & collaboration, création de contenu, protection & sécurité, environnement numérique. Cood propose ici de participer à un atelier autour de l’éducation aux médias et à l’information, sous forme d’activité de programmation.

Dicodys est un dictionnaire orthographique à approche phonétique sur iPad à destination des enfants dyslexiques. En recherchant comment écrire un mot grâce aux sons qui le composent, Dicodys lève la barrière de l’orthographe. L’utilisation d’un dictionnaire sur support papier est une véritable épreuve pour ces enfants. Grâce à la tablette, l’enfant n’est pas noyé dans des pages remplies de mots et bénéficie d’une interface simple et adaptée qui lui permet de travailler en toute autonomie.

Initier l’enfant, quel que soit son niveau ou ses difficultés à la programmation informatique à l’aide du robot NAO et ainsi se lancer le défi de créer son premier programme en un temps record à l’aide d’outils de programmation à interface graphique. Il devra ainsi mettre en œuvre son esprit logique afin d’assembler des briques d’instructions les unes aux autres qui lui permettront d’aboutir à une interaction concrète avec le robot.

Avec l’application « Des Tonnes de Têtes », on peut travailler et jouer avec les émotions : on crée un visage avec le choix de la couleur de peau. On peut le modifier : agrandir, déplacer, faire pivoter chaque élément du visage on peut :
– se prendre en photo
– enregistrer un son ou une phrase accordée à l’émotion que l’on vient de dessiner
– imprimer la création
– sauvegarder le travail dans des albums, nominatifs et datés pour assurer le suivi, l’évolution des séances.

La meilleure application pour parler anglais dès 3 ans! Holy Owly est la seule application qui permet aux enfants un apprentissage durable de l’anglais en 5mn par jour. Chaque jour les enfants vont apprendre en auto-apprentissage 3 mots ou 3 phrases en 7 étapes structurées (Discover/Repeat/Choose/Classify/Memorize/ Play/Check). Notre méthode interactive permet aux enfants de pratiquer l’oral (système de reconnaissance vocale) et bientôt grâce à l’intégration d’un Chatbot.

Hypra conçoit un ordinateur qui couvre 98% des cas d’usages de manière à ce que le numérique vienne transformer les empêchements en puissance d’agir. Fourni avec 12 heures d’accompagnement, reposant sur des biens communs, le projet est lauréat de l’appel à projet « Accessibilité Numérique » de la Banque Publique d’Investissement. L’entreprise est Jeune Entreprise Innovante et agréée Economie Sociale et Solidaire. Elle compte 9 personnes dont 50% sont en situation de handicap.

Inclood est une maison d’édition bilingue et innovante. L’application Inclood propose un catalogue de livres jeunesse accessibles en Langue des Signes française. Le livre-vidéo pour le plaisir de de tous les enfants, qu’ils soient sourds ou non. Découvre l’histoire interactive qui se lit à la fois en français sur le livre papier et en Langue des Signes française via l’application Inclood !

Mise en place de cours hebdomadaires de programmation informatique d’une durée d’1h30 dans les écoles publiques élémentaires en zone défavorisées. Du CP au CM2, les élèves bénéficient d’ateliers connectés et déconnectés adaptés à leur âge et alignés avec le programme scolaire. Ces ateliers se déroulent sur le temps scolaires, avec participation de l’enseignant. 700 élèves vont être formés en 2018/19, dans 32 classes réparties dans 5 écoles à Paris.

Kaligo est le 1er cahier numérique, 100% Made in France, qui révolutionne l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour les enfants de 3 à 8 ans ! À l’aide d’une tablette et d’un stylet, l’enfant s’initie à l’art de l’écriture et s’exerce à la maison, comme à l’école. L’application Kaligo est personnalisable et s’adapte automatiquement aux progrès de chaque enfant. L’application analyse les tracés et propose un entrainement adapté aux besoins de chaque enfant.

Notre projet est d’accompagner tous les élèves en situation de difficultés et de contribuer au développement de leur potentiel à l’aide du numérique. Avec AidOdys, on met en place une stratégie de lecture personnalisée. La solution Read&Write complète cet apprentissage avec une aide à l’écriture. Et avec le logiciel EquatIO les mathématiques deviennent numériques, intuitives et amusantes et il est simple de créer des formules, des équations et des graphiques. Tous ces outis sont collaboratifs

Kids Booky est une méthode révolutionnaire pour apprendre l’anglais aux enfants d’une manière ludique et immersive en s’appuyant sur la réalité mixte et la réalité augmentée. Conçue pour les enfants dès 7 ans, elle est adaptée pour les enfants DYS (Dyslexique etc…) et au TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention).

L’association Ikigaï sensibilise et outille les professionnels de l’éducation en leur proposant des outils de compensation pour adapter l’accueil et le savoir aux élèves avec troubles du neuro-développement, notamment avec TSA, et leur permettre d’apprendre et de s’intégrer socialement parmi leurs pairs.

Le club des super pouvoirs : des outils ludiques pour faire grandir les enfants en confiance !
Nous avons imaginé pour les enfants curieux, sensibles et passionnés de 7 à 11 ans tout un univers, composé de jeux et d’une histoire pour les sensibiliser à la connaissance de soi et au développement durable. Nous concevons des outils physiques :
– que l’enfant utilise dans son quotidien, aussi bien à la maison qu’à l’école
– inspirés des recherches en psychologie positive

Notre concept : • Un lieu ressource ouvert à tous qui propose des activités inspirantes pour les enfants et leurs parents • Des interventions extérieures (entreprises, écoles…) • Une application reprenant les apprentissages développés par l’enfant et ses parents Activités proposées au cours de nos ateliers pour les petits et les grands : méditation, ateliers philo, ateliers vivre ensemble, écocitoyenneté , gestion du stress, découvertes artistiques, rencontres inspirantes…

Chaque enfant est différent et il est difficile de lui trouver la pédagogie adéquate quand il ne rentre pas dans le cadre. EIP, TDAH, DYS, TSA…, les enfants présentant ces particularités sont mal pris en charge. PedagoJ met à disposition des familles et du corps enseignant des pédagogies qui ont prouvé leur efficacité en France et à travers le monde telles que des méthodes innovantes pour la prise en charge des enfants différents, la gestion des émotions, l’empathie, les neurosciences.

Vous cherchez un professeur particulier de maths toujours disponible pour votre enfant? Ne cherchez pas plus loin ! Yokimi est une intelligence artificielle avec qui les enfants dialoguent pour apprendre et aimer les maths. En détectant les points forts et les lacunes de votre enfant, Yokimi adapte automatiquement la difficulté des exercices, et se concentre sur les potentielles difficultés rencontrées pour aider votre enfant à progresser. Téléchargez l’application Yokimi (téléphone/tablette)

La plateforme SONDO, nouvel outil de compensation du handicap DYS, propose aux collégiens d’accéder en ligne à une bibliothèque scolaire sonore. Les manuels sont en version audio, la littérature étudiée en classe, en version numérique avec des outils d’aide à la lecture (colorisation des syllabes, changement de police, support audio…). Le principe est d’apporter une solution de soutien afin d’aider tous les collégiens dys et non dys à accéder autrement aux savoirs transmis par l’école.

TEAM8 : SUPERHERO YOURSELF ! Créez votre propre Super-héros avec Team8, la montre connectable qui allie divertissement, santé, éducation et sécurité. Venez découvrir, jouer, tester et repartez avec votre nouvelle montre Team8 ! Animation : • Dessine et créé ton Super-héros • Fais ta photo en Super-héros! • Découvre et teste tous les jeux et fonctionnalités de Team8 • Joue pour gagner une montre

Plume est une plateforme d’écriture qui permet aux 8-12 ans d’écrire leurs propres histoires et même d’éditer leurs livres ! Les enfants sont dirigés dans un univers adapté à leurs compétences, ils choisissent le début d’une histoire et peuvent en co-écrire la suite pour accéder au chapitre suivant. À tout moment, ils sont guidés et valorisés par les « super maîtresses » qui les aident dans cette aventure !

Storyplay’r vous propose un catalogue de plus de 1000 histoires à lire, à écouter et à raconter ! Venez participer à une « battle » de lecture à voix haute :
– à partir d’une histoire courte et pleine d’humour, enregistrez votre propre version
– avec des objets du quotidien, créez des bruitages et une ambiance sonore en lien avec l’histoire
– le public élira la meilleure qui sera mise en avant sur le site Storyplay’r

La Jungle Box est un puzzle musical multi-sensoriel pour explorer le son, jouer de la musique à son rythme et entraîner son oreille. Venez mettre votre oreille au défi, saurez-vous reconnaître tous les sons ?

TOPANGA organise des ateliers de yoga pour les enfants, les adolescents et aussi en famille. Nous formons également des enseignants aux techniques de yoga adaptées à l’école. Notre ambition est de diffuser la pratique du yoga et de la méditation dès le plus jeune âge, pour des générations futures paisibles et épanouies.

Avec Wakatoon Studio, transformez vos coloriages sur papier en véritable dessin animé ! Personnages, décors, dialogues… À vous de les personnaliser. Wakatoon Studio c’est 80% du temps passé sur le papier, au rythme de chacun, et une récompense numérique qui rend l’enfant l’auteur de sa propre réalisation et vient booster sa créativité. Aucune compétence artistique, linguistique, numérique préalable n’est nécessaire pour cet outil clé en main !

Dans les coulisses des Jeux Vidéos : vous serez successivement dans la peau d’un JOUEUR et dans le rôle du CREATEUR de jeux Vidéos ! 

Mais au fait quel JEU ?

Vous entrerez dans le monde des JEUX SERIEUX, une grande innovation pour rendre l’apprentissage à l’école plus ludique, plus attrayant en prenant en considération les compétences du 21ème  siècle, c’est à dire les 4C.  Ainsi, au-delà de la connaissance scolaire, vous pouvez exercer votre sens critique, vous aurez le droit et même vous serez encouragé à COLLABORER, COMMUNIQUER en EQUIPE et vous laissez guider par votre CREATIVITE.  La gamification et la géolocalisation se mette au service de l’Education !

Alors, n’hésitez pas à franchir la porte de BEACONING comme l’ont fait avant vous déjà plus de 600 jeunes en France, mais aussi de jeunes européens car BEACONING a été développé par une Equipe de 15 partenaires européens, comprenant de nombreux enseignants, chercheurs en science de l’éducation, et start’up ou entreprises de Jeux Vidéos EdTech.