Startup For Kids

Chacun ses superpouvoirs

C’ÉTAIT LES 24 ET 25 MARS 2019 

★ Edition spéciale, Startup For Kids : « Chacun ses superpouvoirs »

Organisée en partenariat avec la Direction du Numérique du Ministère de l’Education Nationale, « Chacun ses superpouvoirs » s’est déroulée les 24 et 25 mars 2019 à 42, l’école de programmation.

Cet événement était entièrement dédié à l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers (porteurs de troubles « DYS », autisme, précocité, TDHA, troubles moteurs, visuels, auditifs, troubles des fonctions cognitives, enfants empêchés… ) et plus largement à tous les enfants. Puisque chaque enfant a des besoins différents et que les solutions adaptées pour les enfants identifiés comme étant à besoins éducatifs particuliers sont bénéfiques à tous les enfants !

★ Les objectifs :

Rassembler tous les enfants afin qu’ils puissent, ensemble, découvrir et tester des solutions.

Rendre compte de la force de l’école inclusive.

Présenter la richesse et la diversité des solutions numériques existantes.

★ Centrée sur l’éducation, l’apprentissage, l’inclusion et l’innovation, cette édition s’est articulée autour :

  • Ateliers pour pouvoir accueillir des groupes de 8 enfants durant les deux jours de l’événement. Les différents projets étaient mélangés, afin de permettre aux visiteurs de découvrir des problématiques variées.
  • Une sélection d’associations ont été sollicitées afin de venir présenter leurs actions sur un espace dédié. 
  • Un cycle de tables rondes qui a été centré sur l’intégration de tous les enfants au sein de l’école.
  • Hackathon afin de mettre à profit leur créativité tout en réfléchissant aux bénéfices de l’école inclusive.
  • Session d’acculturation pour former les futurs informaticiens potentiels à développer des applications ou sites dédiés aux enfants à besoins éducatifs spécifiques.

CHACUN SES SUPERPOUVOIRS, C'ÉTAIT ÇA

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Ils étaient parmi nous :

Sophie Cluzel

Sophie Cluzel

Fondatrice de plusieurs associations de scolarisation d’enfants handicapés, Sophie Cluzel est nommée secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées depuis mai 2017.

Christian Grapin

Christian Grapin

Après de nombreuses expériences en entreprises en tant que consultant en relations humaines, Christian Grapin rejoint l'association TREMPLIN Handicap en 2002 et en devient le directeur en 2003. Christian Grapin est diplômé de l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC.

Nelly Dussausse

Nelly Dussausse

Après l'écriture d'une thèse consacrée à l'enfance, Nelly Dussausse a souhaité fonder une école alternative, spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des élèves intellectuellement précoces. Elle dirige l'École Georges Gusdorf depuis dix ans, dont la pédagogie s'inspire des écrits d'Edgar Morin.

Patrice Renaud

Patrice Renaud

Patrice Renaud est depuis septembre 2013 chargé d’une mission nationale « Numérique et handicap » au Ministère de l’Éducation nationale et Référent accessibilité numérique. Il a piloté successivement l’Observatoire national des ressources numériques, la Commission multimédia et le pôle « Ressources pédagogiques adaptées aux élèves en situation de handicap ».

Jean-Marc Merriaux

Jean-Marc Merriaux

Jean-Marc Merriaux est à la tête de la direction du numérique pour l’éducation des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur depuis mai 2018.

Michelle Dupont

Michelle Dupont

Depuis 2009, Michelle Dupont accueille dans sa classe en pédagogie inclusive des élèves avec troubles du spectre autistique, et avec des profils "dys": dyspraxiques, dysorthographiques, etc...

Rémy Challe

Rémy Challe

Directeur Général d'EdTech France (association qui fédère les entreprises qui mettent la technologie au service de l'éducation) Rémy Challe a exercé de multiples fonctions dans l'enseignement supérieur, de Professeur de droit à Directeur d'une Grande Ecole de management.

Sophie Hamon

Sophie Hamon

Chargée de mission chez MOBiDYS, Sophie Hamon est en charge des relations avec les collèges pour le développement de la plateforme SONDO. Nouvel outil de compensation du handicap DYS, cet outil propose aux collèges d’accéder à une bibliothèque scolaire sonore en ligne.

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