Caroline Delattre

Après un parcours scolaire difficile, Caroline, dyslexique et dyscalculique, est parvenue à décrocher une maîtrise en ingénierie mathématiques ainsi qu’un DESS en statistiques et économétrie. Elle s’est finalement orientée vers l’éducation en participant à la création de l’association Système Dys en 2006 afin d’aider les enfants atteints de troubles Dys

Après un parcours scolaire difficile, Caroline, dyslexique et dyscalculique, est parvenue à décrocher une maîtrise en ingénierie mathématiques ainsi qu’un DESS en statistiques et économétrie grâce à un soutien familial sans failles, une volonté certaine de réussir et un travail quotidien méthodique. Elle s’est finalement orientée vers l’éducation en participant à la création de l’association Système Dys en 2006 afin d’aider les enfants atteints de troubles Dys : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc… Cette association a ouvert un établissement scolaire spécialisé dans les troubles de l’apprentissage DYS en 2009 dans lequel sont scolarisés des enfants du CP au CM2. L’association poursuit ses actions via des conférences, des cours de soutien scolaire adaptés et des stages de remédiation. 

Afin d’aider un plus grand nombre d’enfants, Caroline a participé en parallèle à l’élaboration de la chartre psycholinguistique de la collection de livres de lecture pour les DYS « Colibri » édité par Belin. Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre différents acteurs : des enseignants chercheurs en sciences du langage de l’université Jean Jaurès spécialisés dans les troubles Dys (Mélanie Jucla, Christiane Soum Favaro et Clara Solier), la maison d’édition et les auteurs. L’objectif étant de faire converger les résultats pratiques du terrain et les résultats scientifiques. Ce travail collaboratif innovant a permis la création d’ouvrages de littérature jeunesse pour les dys permettant une progression de la fluidité de lecture et des compétences orthographiques. La dernière collection 2018 propose outre la version papier une version numérique enrichie accessible sur le site de l’éditeur Belin.