Et l’école du futur, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Aligner les enfants derrière des bureaux face à un maître unique, c’est so 1900 nan ?
Maintenant que l’on s’accorde à dire et penser que chaque enfant est un être unique, avec des styles d’apprentissage différents, quelles idées de l’école peut-on véhiculer en 2018 ?
L’école doit-elle apporter des solutions d’apprentissage à chaque enfant ou bien tenter d’embarquer le plus grand nombre avec une méthode unique ?
Quels défis pour les parents, les enfants, les équipes pédagogiques, les collectivités, l’institution ? Qui doit faire quoi ? Comment ?

Intervenants : 

Céline Alvarez – Auteure de Les lois naturelles de l’enfant et a expérimenté une classe d’inspiration Montessori en zone prioritaire à Gennevilliers.
Marcel Rufo – Pédopsychiatre
Michel Neumayer – Educateur et auteur de Evaluer sans noter, éduquer sans exclure
Rebecca Duvillié – Psychologue clinicienne, ancienne institutrice et auteure de l’ouvrage Apprivoiser l’école, l’échec scolaire en question