Ateliers

 

Coding Park est une plate-forme d’apprentissage ludique qui aide les jeunes à apprendre les bases de l’informatique tout en s’amusant. Les joueurs codent les actions des personnages de jeux vidéo en utilisant un langage de programmation simple et intuitif, de plus ils peuvent créer et partager leurs propres challenges. Avec Coding Park, les élèves sont immergés dans l’expérience de l’apprentissage comme s’ils exploraient un monde infini de possibilités.

L’atelier s’adresse à des enfants âgés de 8 à 15 ans. Des sessions de codage par groupe sont organisées, et supervisées en temps réel par les animateurs. Les sessions sont organisées en leçons, dont chacune aborde un aspect particulier de la programmation. Les exercices sont des cartes aux trésors, l’objectif étant de programmer le robot afin qu’il atteigne le trésor avec le meilleur score possible. Une évaluation de la progression de chaque enfant est livrée à la fin de la session.

www.codingpark.io

 

La méthode pour apprendre à coder  dans l’esprit Montessori.
Dès 3 ans. Sans écran.

Les enfants s’initient à la programmation informatique sans écran, à l’aide du Robot Cubetto dont ils programment les déplacements sur une carte pleine d’aventures. Ils réalisent des dessins binaires en mosaïques et en gommettes pour comprendre le fonctionnement des écrans. Ils découvrent le personnage Hayo le Robot qui les embarque dans un récit palpitant.
Les enfants choisissent librement leur activité.

http://colori-montessori.com/

Avec Futur en Herbe, vos enfants passent de super moments. Les activités proposées sont très variées et toujours adaptées à l’âge des enfants.

Derrière ces activités, il y a toujours l’envie de faire découvrir à vos enfants un sujet important pour le monde dans lequel ils grandissent et donc important pour leur avenir.

https://futurenherbe.fr/

Miscotte permet de maintenir le lien entre un enfant et son parent hospitalisé grâce à l’échange de messages vocaux entre un chat connecté pour l’enfant et une application mobile pour le parent.

https://levali.io/

 

Limouzik est une Web Application à partir de 6 ans qui transforme tout matériel informatique connecté (ordinateur, smartphone et tablette) en instrument de musique polyphonique, Live.
Sans solfège et sans apprentissage, Limouzik offre une expérience accessible à tous et bien plus facile qu’avec un autre instrument polyphonique (harpe, guitare, piano ou accordéon) et permet l’interprétation live du répertoire, de Beethoven à JJ Goldman en passant par les Beatles.

Apprendre à utiliser Limouzik. Comprendre son principe et l’appliquer pour interpréter en live la chanson de son choix.

www.limouzik.com

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCDnJq9HsBDtkqFhDbEWckJw

L’école de code informatique des citoyens libres de demain. Code Code Codec souhaite montrer aux enfants que le codage informatique peut leur permettre de mieux comprendre l’environnement informatique dans lequel ils sont plongé de plus en plus tôt.

https://codecodecodec.com/

Yokimi est une intelligence artificielle professeure de mathématiques avec qui les élèves dialoguent pour apprendre et aimer les mathématiques en primaire et au collège.Rien de plus naturel et intuitif ! Apprendre avec Yokimi, c’est comme apprendre avec un véritable professeur. Yokimi identifie les points forts et les lacunes de chaque élève, s’adapte à ses besoins et s’assure qu’il retienne ce qu’il a appris. Tout ça de manière ludique !

Venez découvrir l’application Yokimi et challenger votre niveau en mathématiques ! Qui osera relever le défi et obtenir le plus haut score?

www.yokimi.fr

 

Venez découvrir l’univers de la captation théâtrale avec Opsis TV. De la mise en place des caméras à la publication des captations sur notre plateforme SVOD en passant par le montage, Opsis vous propose de découvrir les métiers de la captation théâtrale.

Nous souhaitons proposer un atelier qui permet aux enfants de voir les différentes étapes de la captation. La première étape consiste à présenter les caméras et le matériel de captation (micros…), puis de les manipuler en filmant un volontaire. Nous présentons le montage au cours de la seconde étape en montant très rapidement la vidéo prise des volontaires et en montrant des exemples de d’autre captations. Enfin, nous terminerons avec la plateforme SVOD, OpsisTV.

https://www.opsistv.com/

L’innovation positive de l’orientation : et si tu t’orientais par le jeu ?
Nous connectons de façon ludique le monde de l’entreprise et le système scolaire.
Chaque utilisateur peut jouer, analyser sa personnalité, découvrir des métiers et construire son projet d’orientation.
Etablissements scolaires, profs et parents peuvent se connecter sur un tableau de bord afin de discuter des choix du jeune.

Chacun se connecte, joue, analyse sa personnalité, découvre de façon ludique des métiers et se positionne pour construire son orientation.

A partir de 12 ans.

https://www.orientoi.fr

 

 

 

 

 

PedagoJ, la première plateforme digitale de formation aux pédagogies innovantes, change la manière dont les acteurs de l’éducation se forment et s’informent, au service de la transition éducative et d’un accompagnement bienveillant de nos enfants.

PedagoJ présente un atelier sur la gestion des émotions: apprendre aux enfants à connaître leurs émotions, à les appréhender et à les utiliser.

https://www.pedagoj.com/

La musique classique a aussi son karaoké ! Avec NomadPlay, répète avec tes musiciens préférés, où tu veux, quand tu veux.

NomadPlay est une application de réalité augmentée. Elle permet de se substituer virtuellement à n’importe quel musicien d’un orchestre, d’un chœur ou d’un groupe de musique, pour jouer en immersion et avec une partition automatisée.

Elle fonctionne grâce à un algorithme qui permet de séparer les sources sonores d’un enregistrement live ou studio.

www.nomadplay.fr

Avec l’appli Tydessin, conserver leurs dessins, les commenter, les retrouver, les partager devient un jeu d’enfant ! Découvrez la boîte à trésors familiale et digitale qui met en valeur l’univers créatif et artistique des enfants et facilite la vie des parents pour conserver facilement et précieusement toutes leurs œuvres.

Et si l’enfant dessinait l’école de ses rêves, à quoi celle-ci ressemblerait-elle ? Tydessin vous propose cet atelier où l’enfant pourra laisser libre cours à son imagination et sa créativité et l’adulte enregistrer son dessin et ses mots d’enfants dans l’appli !

https://www.tydessin.com/

Karamel

À court d’idées pour la sortie famille du week-end ? Casse-tête pour trouver le stage idéal pour les prochaines vacances ? Envie d’un anniversaire plus exceptionnel qu’un gâteau et des cotillons ?

Karamel est l’application mobile la plus complète et entièrement dédiée aux familles : Découvrez  les meilleurs évènements autour de vous, Trouvez les activités les plus adaptées, Réservez vos activités en toute simplicité !

https://www.karamel.cool/

 

Chef Bambino, c’est l’aventure de deux amis aux parcours complémentaires et portés par l’envie de participer activement à l’éducation nutritionnelle des nouvelles générations. Le fil conducteur de toutes nos actions est le suivant : créer des moments de partage autour de la cuisine.

C’est pour cela que nous avons créé des fables culinaires, des vidéos spécialement conçues pour être facilement partagées. Construites comme des courts-métrages avec un scénario et un story-board, les vidéos sont conçues pour être vues par les grands puis partagées aux enfants. Ensemble, ils réalisent ensuite à la maison la recette et partage un moment autour de la cuisine.

https://www.chefbambino.fr/

Weeprep est application mobile destinée aux collégiens et lycéens pour les accompagner dans la construction de leurs premiers projets d’orientation grâce à la connaissance de soi, au mentorat et à l’intelligence collective.

Découvrir l’application Weeprep et participer à un atelier « Jugement V. créativité ». Suspendre son jugement est la pierre de touche du processus créatif tant individuel que collectif ; or bien souvent, nous portons un jugement sur nous même, sur notre propre création, ou sur les idées créatives apportées par d’autres, qui sont autant de barrières à notre liberté d’exploration, d’expression et d’élaboration créative.

https://weeprep.org

 

Vittascience a pour but de transmettre le goût des sciences et du numérique aux jeunes.
Pour cela, la startup conçoit des kits pédagogiques et une plateforme.
Le 1er kit est un Ballon Solaire Connecté qui embarque une station météo, et le 2ème est un Four Solaire Connecté qui monte à 150°C !

https://fr.vittascience.com/


Apprenez à être des super-héros sur Internet tout en jouant !

Venez découvrir l’escape game Cyber!

https://www.frcyber.com/

 

Ze Fab Truck, l’atelier mobile qui permet de faire découvrir l’univers des FabLab à tous et partout!

Découvrez d’un FabLab éphémère avec au programme impression 3D, découpe et gravure laser, broderie numérique, robotique et électronique!

https://zefabtruck.fr

Plume est une application sur laquelle les enfants entre 8 et 12 ans peuvent choisir le début d’une histoire et en écrire la suite. Tout au long de l’écriture, ils seront récompensés et encouragés. À la fin, leur écrit est corrigé par des maitres et maitresses bienveillants et ils pourront même l’éditer.

Nous proposons aux enfants de 8 à 12 ans un atelier d’écriture. Notre plateforme en ligne permet aux enfants de lire le début d’une histoire présélectionnée en fonction de son âge, et de la compléter lui-même.

https://www.plume-app.co/

 

Venez apprendre le chinois, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand avec un professeur de langue maternelle qui habite à l’autre bout du monde. Découvrez notre pédagogie innovante, ludique et 100% interactive pour apprendre avec plaisir et surtout efficacement! Résultats garantis, même après une seule séance.

VivaLing propose des cours de langues en ligne avec des professeurs d’anglais, espagnol, allemand ou chinois en séance individuelle ou en petits groupes. Grâce à un ordinateur ou une tablette, les enfants (et leurs parents) pourront entrer en contact avec de supers professeurs diplômés et expérimentés, et pratiquer une nouvelle langue par le biais d’activités ludiques.

https://vivaling.com/?lang=fr

 

Éditions Animées publie le livre de coloriage qui se transforme, via l’app BlinkBook, en dessin animé. Les thèmes : littérature (le Petit Prince), sciences (Il était une fois… La Vie) et arts (Picasso). Le plus : faire un selfie et enregistrer sa voix pour devenir acteur de son animation !

Des dessins, imprimés en grand format à colorier pour créer un dessin animé participatif, à visionner sur grand écran, pour assimiler les grands classiques littéraires, scientifiques et artistiques d’une manière ludique : le Petit Prince, Il était une fois… la Vie, Picasso, le Petit Nicolas, les Fables de La Fontaine. L’enfant rentre dans sa création avec le selfie et l’enregistrement voix. BlinkBook permet également l’apprentissage des langues. Une activité familiale et éducative.

http://editions-animees.com/

 

Utilise l’Intelligence Artificielle pour apprendre à l’ordinateur à jouer au jouer vidéo que tu auras codé.

Durant cet atelier, les jeunes vont appréhender concrètement le fonctionnement d’une Intelligence Artificielle en codant un jeu vidéo simple, puis en mettant en place la phase d’apprentissage automatique sur ce jeu; dans la phase d’exécution, ils pourront regarder comment l’Intelligence Artificielle joue seule avec leur jeu vidéo.

https://www.wizicode.com/

Bernaaard propose aux familles une expérience de visite ludique où fiction et réalité ne font qu’un! Plongez au cœur d’un univers fantastique et historique co-construit avec les institutions culturelles via 2 modes d’investigation : la Bernaaard Case et le Bernaaard Phone.

Nous proposons aux plus jeunes de plonger dans l’univers du Bureau des Enquêtes Spatio-Temporelles en expérimentant notre Bernaaard Case. En ouvrant leur Bernaaard Case, les apprentis détectives découvrent un jeu de plateau qui constitue leur premier lieu d’investigation et tous les accessoires nécessaires au bon déroulé de leur enquête en compagnie de Bernaaard. Les enfants pourront participer à une session sur l’IA, en compagnie de Claud.ia, notre intelligence artificielle et Bernaaard Phone.

www.bernaaard.com

Comment favoriser l’apprentissage de la lecture sans écran et par le jeu ? Plongez dans l’univers de Lilémø  mêlant jeu traditionnel et nouvelles technologies. Lilémø c’est un jeu avec des cubes qui parlent et des cartes connectées : « Assemble tes cubes, écoute ma voix, lis avec moi » !

Plongez dans l’univers de Lilémø  mêlant jeu traditionnel et nouvelles technologies. Nous proposons aux enfants de CP de venir jouer à notre jeu Lilémø !

Sur cet atelier, animé par des professionnels de l’éducation, les enfants manipuleront des objets intelligents (cubes et cartes connectées) et sans écran pour consolider l’apprentissage de la lecture syllabique et de l’écriture. Les enfants pourront également créer des cartes intelligentes.

https://lilylearn.com

Redonner aux enfants le plaisir d’apprendre grâce à des tablettes ludo-éducatives!

http://college-present.fr/

Avec vous, écrivons un livre sur chaque métier pour le faire découvrir aux filles et aux garçons dès 6 ans et susciter fierté et vocations !

http://www.editionsdelarrosoir.com


Et si jouer pouvait tout changer ?

Playzz propose un atelier de jeu éducatif, mêlant cinéma, jeu digital et jeu physique !

https://playzz.io/

 Chez She Can Code ils pensent que dès l’enfance il faut initier et apprendre le code informatique aux petites filles afin qu’elles puissent mieux appréhender l’avenir.

Apprendre à coder c’est comme une nouvelle langue, cela ouvre d’autres clés sur le chemin de l’apprentissage et de la confiance en soi.

www.shecancode.fr