Intervenants

Apprendre en vidéo sur les réseaux sociaux

Aurore Teboul

Aurore Teboul

Couvrant l'actualité depuis 14 ans, Aurore Teboul est une journaliste touche-à-tout radio et TV : Groupe NRJ, LCP, FranceTélévisions, Radio 107.7. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, elle découvre le malaise des jeunes face au journalisme. C'est le déclic de son engagement pour l'éducation aux médias, la lutte contre les fake news et les théories du complot.

Julia Layani et Elise Goldfarb

Julia Layani et Elise Goldfarb

À tout juste 23 ans Elise et Julia ont créé FRAICHES, un média féministe sur les réseaux sociaux. 1,8 Millions d'abonnés et 150 millions de vues plus tard, le duo décide de commencer une nouvelle aventure en créant Elise&Julia, structure de conseil et production pour les marques et médias.

Mathis Flavin

Mathis Flavin

15 ans, élève de seconde, je développe seul l'application web Memoreasy, qui a pour but de faciliter l'apprentissage du par cœur. J'ai commencé avec le logiciel scratch en 4e, aujourd'hui je programme dans bien des langages... J'ai pourtant tout appris, seul, sur internet (Tutos, forum...)

Les zinzins de l’écran

Nawal Abboub

Nawal Abboub

Après un master en Neurosciences, une thèse en sciences cognitives et un post-doctorat sur les fondements cognitifs des capacités d'apprentissage à la Sorbonne, Nawal a co-fondé Rising Up une entreprise innovante spécialisée dans l'optimisation des produits pédagogiques (formations, conseil, études) basés sur le fruit de la recherche et de la démarche scientifique

Calliste Scheibling-Sève

Calliste Scheibling-Sève

Diplômée d'HEC Paris, elle s'est ensuite tournée vers les sciences cognitives (ENS Ulm). Elle est actuellement doctorante en psychologie des apprentissages et expérimente des méthodes pour développer l'esprit critique à l'école. Elle vient de publier le livre Neurosciences en éducation pour en décrypter les mythes et réalités.

Et l’école du futur, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

André Giordan

André Giordan

Professeur à l'université de Genève, il a fondé le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des sciences. Les recherches vont porter sur l'apprendre et l'apprendre à apprendre. Parallèlement, il suscite et/ou participe à nombre de pratiques innovantes.

Philippe Ajuelos

Philippe Ajuelos

Philippe AJUELOS est chef de la mission des achats et responsable ministériel des achats (RMA) du ministère de l'éducation nationale. La MdA, qui définit et met en œuvre la politique d'achat ministériel, accompagne la direction du numérique pour l'éducation et dans ce cadre, connaît l'écosystème Edtechs. Il rejoindra, début 2019, la direction du numérique pour l'éducation pour contribuer à la politique du numérique pédagogique.

« Qu’elle est mignonne ! » : anodin ou structurant ?

Léa Domenach

Léa Domenach

Après des études de philosophie et de Cinéma, Léa Domenach a réalisé des programmes courts, des documentaires et écrit des fictions sur des problématiques sociétales. Elle s'intéresse par exemple à la construction des stéréotypes de genre. Elle anime des ateliers vidéo pour collégiens sur les mêmes thèmes, et publiera son premier essai en 2019.

Nicolas Gauvrit

Nicolas Gauvrit

Mathématicien et psychologue, Nicolas Gauvrit est chercheur en sciences cognitives au laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Ses recherches portent sur le raisonnement probabiliste, la modélisation mathématique en psychologie et l'esprit critique. Il est également membre de l'AFIS, association rationaliste pour laquelle il a dirigé un dossier sur les différences femmes-hommes.

Les filières pro : des filières d’excellence

Céline Calvez

Céline Calvez

Députée de la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine et Clichy-Levallois et adhérente d’En Marche dès avril 2016, Céline Calvez s’engage dans la campagne présidentielle en juillet 2016. Elle est d’abord mobilisée comme référente de plusieurs comités locaux. Ses convictions et son engagement ont convaincu la commission nationale d’investiture de lui donner la charge de conquérir cette circonscription.

Vincent Olivier

Vincent Olivier

Entrepreneur, Vincent est le fondateur du WebPédago, première communauté éducative francophone. Il a développé Métier360° un concept de découverte des métiers utilisant la réalité virtuelle pour la découverte professionnelle. Déjà utilisé par plus de 5 000 élèves, Métiers360 redonne l'appétit pour son orientation.

Muriel Brunet

Muriel Brunet

Muriel Brunet – Chargée des Edtech et des partenariats privés, Mission d’incubation des projets numériques, Direction du Numérique pour l’Education

Matthieu Merciecca

Matthieu Merciecca

Après une carrière dans le conseil en secteur public, Matthieu rejoint le ministère en 2014 et se spécialise progressivement sur les questions relatives à la relation entre éducation et économie. Il travaille actuellement sur l'émergence de nouveaux campus d'excellence.

Progresser et réussir avec le numérique et les sciences cognitives

Caroline Delattre

Caroline Delattre

Après un parcours scolaire difficile, Caroline, dyslexique et dyscalculique, est parvenue à décrocher une maîtrise en ingénierie mathématiques ainsi qu’un DESS en statistiques et économétrie. Elle s’est finalement orientée vers l’éducation en participant à la création de l’association Système Dys en 2006 afin d’aider les enfants atteints de troubles Dys

Elisabeth Mauger

Elisabeth Mauger

Orthophoniste diplômée en 1983, j’ai toujours voulu que les gens aient la possibilité de s’exprimer et de se débrouiller de façon autonome. Ce qui est le plus motivant dans cette profession c’est la grande variété des interventions. Pour rester à la portée des demandes des patients, j’ai toujours aimé découvrir les nouvelles idées et les nouveaux outils tout en conservant la substantifique moelle des anciennes techniques !

Marion Berthaut

Marion Berthaut

"Mettre la technologie au service du handicap", c'est le leitmotiv de Marion. Sensible à l’inclusion et à l’accessibilité, elle monte une start-up, MOBiDYS, avec une orthophoniste et un éditeur free-lance et imagine un concept de livre numérique qui embarque les outils que les professionnelles du langage utilisent dans leurs séances. FROG était né. Ce format de livre permet de soulager l'effort cognitif (FRee cOGnition). MOBiDYS a depuis lancé la mise au format numérique FROG de la collection COLIBRI, des édition BELIN.

De la recherche à la mise en application : un fossé infranchissable ?

Jean-François Cerisier

Jean-François Cerisier

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers

Elie Allouche

Elie Allouche

Elie Allouche, Chef de projet chargé des incubateurs numériques à la Direction du numérique pour l'Education/Numeri'lab Ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Muriel Touaty

Muriel Touaty

Née à Paris en Avril 1968, Muriel Touaty est Directrice Générale du Technion France. Depuis 2002, elle a initié et concrétisé des contrats de coopération R&D entre le Technion et les grands groupes industriels, des coopérations académiques avec les grandes écoles et les instituts de recherches français. Elle est décorée de L'Ordre National du Mérite.

Muriel Brunet

Muriel Brunet

Muriel Brunet – Chargée des Edtech et des partenariats privés, Mission d’incubation des projets numériques, Direction du Numérique pour l’Education

Préparer ses équipes à la transformation numérique

Makeba Chamry

Makeba Chamry

Makeba Chamry est fondatrice de Swaan, designer de rituels magiques en entreprise. Aujourd'hui, elle accompagne les organisations et les individus dans la transformation culturelle, digitale et managériale, ce passage, pas sage vers un nouveau monde en proposant des concepts présentiels et digitaux réinventant la ritualité.

Lara Pawlicz

Lara Pawlicz

Après avoir travaillé plus de 15 ans à l’étranger : aux Etats-Unis (3M), au Canada et au Pays-Bas (Philips), son constat est unanime : 70% des transformations des entreprises échouent.  Son but est de contredire ce chiffre grâce à la création de 2Spark : une technologie, une plateforme, une équipe… qui combinées, améliorent les pratiques de milliers de collaborateurs et tout ça en 1 minute par jour !

Muriel Brunet

Muriel Brunet

Muriel Brunet – Chargée des Edtech et des partenariats privés, Mission d’incubation des projets numériques, Direction du Numérique pour l’Education

Apprendre un jour, apprendre toujours

Marie-Pierre Dequier

Marie-Pierre Dequier

Co-fondatrice de CollectivZ, porte parole de la coalition France Apprenante, Spécialisée en intelligence collective et en transformation digitale, Marie-Pierre conçoit et fait vivre des communautés apprenantes transformantes. Diplômée de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et de Sciences-Po Paris - Professeur à l'école CentraleSupelec

Samia Ghozlane

Samia Ghozlane

Titulaire d'un Doctorat en Business Administration, Samia GHOZLANE a débuté son parcours professionnel en tant qu'éditrice auprès de grandes maisons d'édition françaises, puis a rejoint une organisation à but non lucratif de premier ordre où elle a conçu et structuré l'offre éditoriale. Fin 2016, Samia GHOZLANE prend la direction du groupement d'intérêt publique : La Grande Ecole du Numérique, réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique ouvertes à tous.

Catherine Mongenet

Catherine Mongenet

Catherine Mongenet est directrice de France Université Numérique, l'opérateur en charge de la plateforme de MOOC des universités, des écoles et de leurs partenaires, et du développement de nouvelles activités en particulier dans le domaine de la formation professionnelle continue.

Muriel Brunet

Muriel Brunet

Muriel Brunet – Chargée des Edtech et des partenariats privés, Mission d’incubation des projets numériques, Direction du Numérique pour l’Education

Le nouvel espace classe : Comment l’espace influence l’apprentissage ?

Audrey Campbell

Audrey Campbell

Enseignante depuis 15 ans dans un collège REP, Audrey Campbell a intégré il y a 3 ans le GEP (groupe d’expérimentations pédagogiques) physique-chimie. Elle a recherché des méthodes et une organisation qui favoriseraient l’engagement et l’apprentissage des élèves. Au sein de sa classe, elle pratique la pédagogie active, les élèves expérimentent et utilisent l’espace pour construire leurs savoirs. C'est là qu’est né son projet de salle innovante en sciences.

Aurélie Heuveline

Aurélie Heuveline

Aurélie Heuveline, Professeur d’histoire-géographie, chargée de mission en e- education à la DANE de Versailles et formatrice au numérique éducatif J’enseigne dans un collège du Val d’Oise depuis 2012. Le niveau hétérogène des élèves m'a amené àfaire évoluer ma pédagogie. Aujourd’hui ma salle de classe est totalement réaménagée, les temps d’apprentissages ont été repensés. Les élèves apprennent avec le numérique pour plus d’efficacité et de réussite.

Christophe Caron

Christophe Caron

Enseignant depuis 1995, maître formateur pendant 10 ans, j’ai rejoint la Direction du numérique pour l’éducation en 2011. J’ai supervisé la création du site Primabord a pour objectif de permettre à tout professeur des écoles, de s’acculturer aux usages et outils du numérique éducatif. Depuis 2015, j’ai développé le projet Archiclasse, dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire.

Laurent Jeannin

Laurent Jeannin

Maitre de conférence en sciences de l'éducation, Membre du laboratoire BONHEURS EA-7517 : Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs. Titulaire de la chaire de recherche Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Co-Directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab