Ateliers

Little Globe Trotter

Little Globe Trotter

Little Globe Trotter, le Premier guide culturel numérique pour les enfants de 4 à 10 ans.
Les enfants vont partir à la découverte de Paris, Montmartre ou Londres accompagnés de Basile et Céleste. A travers des dessins animés et des jeux ils vont apprendre tout en s’amusant.
Une approche Ludo-éducative originale.

Mise à disposition des applications sur tablettes pour permettre aux enfants, parents, professeurs… de découvrir l’appli.

www.little-globe-trotter.com

Totemigo

Axolotech

Axolotech ? C’est une entreprise qui développe et commercialise des outils ludo-éducatifs depuis 1 an et demi. Ceux-ci ont la particularité de s’adapter à chaque enfant et chaque apprentissage.
Avec, les enfants de 6 à 9 ans apprennent en s’amusant sur les langues, les mathématiques, la mémoire, la logique… Tout est possible puisque les parents et enseignants peuvent créer leurs propres scénarios !
Venez à la découverte d’Axolotech !

« De l’idée au produit fini, l’histoire du prototypage »
Imaginez et créez avec Axolotech votre prototype, puis imprimez le en 3D.

www.totemigo.fr

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Tuttistori

Tuttistori développe un logiciel adapté pour les enfants de 6 à 11 ans et des ateliers de créativité leur permettant d’écrire et d’éditer leurs histoires. Visant la collaboration internationale, des écoles distantes peuvent travailler sur un projet d’écriture commun multiculturel.
Passionnée, notre équipe transmet des valeurs comme le partage, la découverte et le développement des enfants autour des technologies numériques et immersives.

Avec Tuttistori, choisissez et glissez tout simplement vos décors et personnages, éditez le texte puis regardez votre histoire !

www.tuttistori.com

Smarteo

Smarteo

Smarteo vise à développer les compétences digitales des enfants de 6 à 9 ans à travers la robotique et la programmation. Nous offrons des kits prêts à l’emploi qui incluent les appareils nécessaires (robots, composants) ainsi que des ressources pédagogiques et des tutoriels, pour organiser des activités riches et créatives. Nos kits sont fournis en mode « paiement à l’usage », afin de les rendre accessibles au plus grand nombre d’enfants et de parents.

Pour explorer une planète lointaine, les humains ont envoyé deux robots. Le défi à relever est de les programmer et commander à distance.

www.smarteo.co

KidsBooky

Kids Booky

C’est une méthode révolutionnaire pour apprendre l’anglais aux enfants d’une manière ludique et immersive en s’appuyant sur la réalité mixte et la réalité augmentée. Conçue pour les enfants de 7 à 10 ans, elle est adaptée pour les enfants DYS (Dyslexique etc…) et au TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention).

Atelier d’apprentissage immersive. Les enfants porteront un casque et vont être immerger dans leur leçon et interagir avec le virtuel.

www.kidsbooky.com

Limouzik

Limouzik

Limouzik est une Web Application à partir de 6 ans qui transforme tout matériel informatique connecté (ordinateur, smartphone et tablette) en instrument de musique polyphonique, Live.
Sans solfège et sans apprentissage, Limouzik offre une expérience accessible à tous et bien plus facile qu’avec un autre instrument polyphonique (harpe, guitare, piano ou accordéon) et permet l’interprétation live du répertoire, de Beethoven à JJ Goldman en passant par les Beatles.

Apprendre à utiliser Limouzik. Comprendre son principe et l’appliquer pour interpréter en live la chanson de son choix.

www.limouzik.com

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCDnJq9HsBDtkqFhDbEWckJw

Orientoi

Orientoi

L’innovation positive de l’orientation : et si tu t’orientais par le jeu ?
Nous connectons de façon ludique le monde de l’entreprise et le système scolaire.
Chaque utilisateur peut jouer, analyser sa personnalité, découvrir des métiers et construire son projet d’orientation.
Etablissements scolaires, profs et parents peuvent se connecter sur un tableau de bord afin de discuter des choix du jeune.

Chacun se connecte, joue, analyse sa personnalité, découvre de façon ludique des métiers et se positionne pour construire son orientation.

A partir de 12 ans.

https://www.orientoi.fr

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Play-Well

Play-Well TEKnologies initie les enfants de 6 à 11 ans à l’ingénierie, la mécanique et l’architecture à l’aide de matériel Lego© (aucun lien avec le groupe LEGO). Disposition de moteurs et batteries électriques en nombre.
Le format d’1h30 à 2h d’atelier Lego ludique assure à l’enfant l’expérimentation et l’apprentissage par le jeu.
Des concepts de Science, mathématiques, ingénierie sont abordés au travers de constructions individuelles ou collectives.

Duels sur Rail en LEGO® le week-end, réalisation d’un tapis-roulant géant le lundi. Les enfants montent en petit groupe un convoyeur, le décorent, l’améliorent, puis en font un géant tous ensemble.

www.play-well.fr

logo les douces mines

LES DOUCES MINES

LES DOUCES MINES aident les familles à conserver et valoriser les dessins de leurs enfants.
Pour les enfants de 7 à 11 ans, nous créons plus que des albums…LES DOUCES MINES créent de belles histoires, au contenu unique et personnalisé, dont vos enfants sont les auteurs et les héros. Préservez leurs premiers dessins dans de précieux livres afin qu’ils se re-connectent encore et encore à leur créativité.

Chers institutrices et instituteurs, veuillez nous consulter pour les offres dédiées aux écoles : hello@lesdoucesmines.com

https://www.lesdoucesmines.fr/

logo

Coding Park

Coding Park est une plate-forme d’apprentissage ludique qui aide les jeunes à apprendre les bases de l’informatique tout en s’amusant. Les joueurs codent les actions des personnages de jeux vidéo en utilisant un langage de programmation simple et intuitif, de plus ils peuvent créer et partager leurs propres challenges. Avec Coding Park, les élèves sont immergés dans l’expérience de l’apprentissage comme s’ils exploraient un monde infini de possibilités.

L’atelier s’adresse à des enfants âgés de 8 à 15 ans. Des sessions de codage par groupe sont organisées, et supervisées en temps réel par les animateurs. Les sessions sont organisées en leçons, dont chacune aborde un aspect particulier de la programmation. Les exercices sont des cartes aux trésors, l’objectif étant de programmer le robot afin qu’il atteigne le trésor avec le meilleur score possible. Une évaluation de la progression de chaque enfant est livrée à la fin de la session.

www.codingpark.io

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Yokimi

Yokimi est une intelligence artificielle et pédagogique qui fait aimer et apprendre les mathématiques à votre enfant, pour les CM1, CM2 et 6ème (de 8 à 11 ans).
Rien de plus naturel et intuitif ! Apprendre avec Yokimi, c’est comme apprendre avec un vrai professeur. Yokimi identifie les points forts et les lacunes de votre enfant, s’adapte à ses besoins et s’assure qu’il retienne ce qu’il a appris.
Yokimi pense aussi aux parents. Elle vous tient au courant des progrès de votre enfant et des efforts qu’il a dû faire pour apprendre.
Tout ça en s’amusant, partout et à tout moment, sans aucune publicité, et avec des données sécurisées.
Téléchargez Yokimi sur vos smartphones et tablettes, les deux premières semaines sont gratuites.

Venez découvrir l’application Yokimi et challenger votre niveau en mathématiques ! Qui osera relever le défi et obtenir le plus haut score?

www.yokimi.fr

Dipongo

Dipongo

Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s’évader dans des contes  où ils prendront part à l’aventure en devenant acteurs.
Et comment ? Les enfants aideront des explorateurs d’univers à progresser dans des aventures incroyables. Les histoires commencent donc sur tablettes et se poursuivent dans l’environnement réel des enfants afin qu’ils puissent créer de manière différente et découvrir ce qui les entourent.

Proposition d’un atelier de 30 minutes.
Introduction au conte: lecture ou écoute du conte à plusieurs puis résolution d’un défi

https://dipongo.co/

logo la cité des mots

La Cité des Mots

Cet atelier d’écriture virtuel dédié aux enfants de 10 à 13 ans permet d’écrire un livre en collectif ou non et de le publier en ligne. Il est dédié aux collectivités, aux établissements scolaires ainsi qu’aux particuliers. On fabrique son livre en différents formats, de A à Z, couvertures comprises en suivant étape par étape les sept leçons pour rédiger un récit. Puis, une fois le manuscrit  terminé, on le publie avec un code ISBN ou pas, avant de le recevoir par courrier.

Les kids pourront découvrir le site de la Cité des mots et écrire avec les tablettes mises à disposition.

www.lacitedesmots.fr


Tu as entre 9 et 15 ans et tu aimes élucider des mystères?
Participe à un escape game! Résous les énigmes et trouve la phrase clé qui permettra d’arrêter
l’Intelligence Artificielle Singularity qui veut détruire le réseau mondial de
télécommunications

https://www.nokia.com/fr_int/

L’observatoire

L’Observatoire est le premier outil français de structuration et de promotion du marché EdTech français. Il recense plus de 300 acteurs de la EdTech Française. Il  a été initié par EdFab, le groupe Caisse des Dépôts et avec le soutien de la Maif, et  co-construit par un consortium d’acteurs français de cet écosystème.
Il est consultable sur le site www.observatoire-edtech.com

Digi activity

Digi Activity

Entrer dans le monde de la création numérique et devenir cré-actif du digital.
Avec Digi Activity, apprendre à créer avec les outils digitaux; tout ce que nous avons plutôt l’habitude de consommer : vidéos, animations, jeux vidéos, dessins…

Deux ateliers pour découvrir la création numérique:
– « Mon premier dessin numérique »
– « Je détourne une page web »

A partir de 10 ans

www.digi-activity.com

Colori

Colori

Des activités d’inspiration Montessori sans écran, sélectionnées et inventées pour initier nos enfants à la technologie, au code et à la logique.
Dès le plus jeune âge, avant 6 ans.
En ateliers périscolaires ou au sein d’écoles maternelles.

Programmation du robot Cubetto sans écran.
Découverte du monde de Hayo Le Robot.
Réalisation de dessins binaires en mosaïques.

http://colori-montessori.com/

Naivia

Naivia

Le robot apprenant AlphaI permet aux enfants à partir de 8 ans de découvrir et comprendre les bases des algorithmes d’intelligence artificielle !

http://naivia.fr

AlphaI - discrete

logo mon livre calamagui

Mon livre Calamagui

Avec Calamagui, les enfants de 5 à 11 ans créent leur propre livre à l’école ou à la maison ! Un projet pédagogique, créatif et collaboratif pour apprendre en s’amusant et développer son estime de soi.
Les enfants écrivent une histoire, l’illustrent, la content, puis maquettent leur livre augmenté via notre application web, et le reçoivent par courrier.
Nous proposons des kits pédagogiques, une plateforme collaborative de création de livres et leur édition.

Les enfants inventent leur histoire à l’aide de cartes à conter et créent leur personnage principal en pâte à modeler, dessin, land art…

www.calamagui.fr

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UWTI

UWTI est un outil d’apprentissage numérique et ludique à destination des enfants de 7 à 107 ans. Constitué de cellules interactives et physiques à assembler, il met en scène des règles simples d’interaction pour développer son esprit logique, améliorer son attention et favoriser sa créativité ! Evolutif au travers d’une application dédiée, il propose différents jeux et s’adapte aux envies et au profil de chacun.

Après une phase d’exploration pour trouver les règles qui régissent un jeu de logique, les enfants collaborent pour trouver la solution.

https://www.uwti.fr

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Thingz

Thingz, c’est un jeu pour apprendre à programmer des objets électroniques !
Les enfants et ados (8 ans et +) sont guidés au travers de parcours pédagogiques pour faire une station météo, un éclairage automatique, des créations musicales, une manette de jeu, ou plein d’autres créations.
Lorsque les principes de bases sont compris : on peut imaginer, créer, assembler et programmer ses propres objets !

Tu pourras programmer un clavier musical, une station météo, un éclairage automatique ou une manette de jeu. Qu’est ce que tu veux faire ?!

http://www.thingz.co

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Wakatoon

Wakatoon propose des coloriages sur papier qui se transforment en dessin animé grâce à une application gratuite. Grâce à cette activité ludique, les enfants de 5 à 9 ans deviennent les artistes d’un dessin animé et libèrent leur créativité. En plus de cela, nous encourageons les enfants à s’éloigner des écrans. En effet, ils passeront 90% de leur temps sur un outil papier et uniquement 10% de leur temps sur un outil numérique ; c’est leur récompense.
#LartisteCestToi

Nous proposons un atelier durant lequel les participants pourront transformer un coloriage en dessin animé dont ils sont l’artiste.

http://www.wakatoon.com


IT4Girls

Viens créer ton jeu vidéo pour sauver la planète ! (espace programmation)

Cet atelier multiâges te permettra de créer ton propre jeu video sur Scratch (Scratch est un langage de programmation simplifié). Tu pourras revisiter tes classiques avec des jeux type « Casse-briques » ou « Ping-Pong » ou créer un jeu personnalisé pour, par exemple, sauver la planète des déchets qui la polluent !


Le Web pédagogique

Difficile d’imaginer des univers professionnels quand on est encore au collège ou au lycée. Et pourtant, la réflexion sur les métiers est un élément indispensable d’un parcours d’Orientation réussie. Métiers360° est une innovation proposée par leWebPédagogique mettant les technologies de réalité virtuelle, leur potentiel immersif au service de la découverte des métiers. Déjà plus de 5 000 élèves ont bénéficié d’atelier de découverte des métiers réinventés !

www.metiers360.com

MathsParachute

MathsParachute

Apprendre les maths du collège de manière originale et ludique !
C’est l’ambition de MathsParachute qui propose des leçons et exercices conçus pour découvrir les mathématiques sur tablette.
L’application permet également une aide en direct par un tuteur à certains horaires : l’élève peut « ouvrir son parachute » et progresse donc avec l’assurance d’être soutenu si nécessaire.
L’application traite actuellement les programmes de la 6ème à la 4ème (de 11 à 13 ans).

Fini les figures de géométrie imprécises !
L’atelier propose d’utiliser règle, compas, etc dans MathsParachute pour construire des figures.

Petit concours sur le jeu Fractions pendant les 2 premiers jours du salon (3 places de cinéma pour les meilleurs scores).

http://mathsparachute.com

FR Cyber

Atelier pour les 7-12 ans:

Cet atelier a pour but de permettre aux participant (e)s de:

  • Comprendre, par le jeu, les principes et les risques de l’utilisation de l’Internet
  • Comprendre, par le jeu, les notions d’identité numérique, de données personnelles, de fake news et de traces numériques
  • Renforcer la sécurité de la vie privée et de l’e-réputation
  • Mieux comprendre la dynamique du
    cyberharcèlement pour s’en prémunir

Atelier pour les 13-17 ans:

Comment se protéger sur les réseaux sociaux tout en étant populaire ?

Cet atelier a pour but de permettre aux participant (e)s de:

  • Comprendre les principes et les risques de la présence sur les réseaux sociaux
  • Passer en revue la sécurité des principaux
    réseaux sociaux (Instagram,Snapchat et Facebook)
  • Renforcer, en séance, la sécurité des comptes,
    de la vie privée et de l’e-réputation
  • Mieux comprendre la dynamique du
    cyberharcèlement pour s’en prémunir

www.frcyber.com

Tuki tuki

Kutì Kutì

Le projet Kutì Kutì, porté par Pauline et Anna, est un studio de création qui met en avant la fabrication par le jeu pour les enfants de 6 à 11 ans! Unies par l’envie de créer des objets pédagogiques aussi amusants que libres d’appropriation, nous développons une gamme de produits ludiques, manipulables et évolutifs pour les petits et les grands.

Notre produit phare ? BATÌ, une lampe modulable à assembler et personnaliser au gré de ses envies ! Psst… les blocs s’allument lorsqu’ils se touchent, et on peut dessiner dessus !

« Construis ta propre lampe modulable BATÌ » : création collective d’une composition lumineuse à personnaliser au gré de ses envies !

https://kutikuti.fr/

Colibri

Colibri propose des livres sur mesure pour faciliter la lecture des enfants DYS et réduire
leur fatigue visuelle :
– chaque texte de la collection est écrit en suivant une charte d’écriture établie par une équipe
scientifique et pédagogique ;
– une grande attention a été portée à la lisibilité de la mise en page des ouvrages ;
– les livres sont imprimés sur du papier blanc cassé. Les histoires ont été imaginées par des auteurs
de renom.

Une collection structurée en différents niveaux de lecture pour accompagner les enfants DYS dans leur progression et de nombreuses activités pour accompagner la lecture.
Une équipe scientifique et pédagogique, aux regards complémentaires.

Avec Colibri, les enfants DYS vont progressivement devenir des lecteurs autonomes et découvrir le plaisir de lire.

https://www.belin-education.com

PedagoJ

Parce que chaque enfant est différent et qu’il est difficile de lui trouver la pédagogie adaptée quand il ne rentre pas dans le « moule traditionnel » de l’école.

Parce que notre monde ne sera pas celui de nos enfants et que 85% des métiers qu’ils exerceront n’existent pas aujourd’hui.

Pour que nos enfants deviennent des adultes épanouis et des citoyens responsables.

PedagoJ a pour ambition de mettre à disposition des familles et du corps enseignant des pédagogies innovantes qui ont prouvé leur efficacité en France et à travers le monde telles que la prise en charge des enfants différents (surdoués, TDAH et Dys, en situation de handicap), la gestion des émotions, les neurosciences, etc.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux amies, deux mamans d’enfants dits à profil atypique. Nous sommes confrontées quotidiennement à l’inadaptation des méthodes classiques employées à l’école.

Nous avons évolué dans les mondes de la communication, de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à profit nos expériences personnelles et professionnelles au service de la transition éducative.

Faisons évoluer les apprentissages, construisons ensemble l’Ecole de demain !

www.pedagoj.com

futurenherbe

Futur en Herbe

Futur en Herbe vous propose des ateliers et des stages de vacances innovants et ludiques, qui éveillent les 6-14 ans au monde de demain et leur donnent les outils pour qu’ils l’inventent et le créent ensemble.

La démarche de Futur en Herbe repose sur 3 piliers :
  • La transversalité : des thématiques d’activités variées et complémentaires pour permettre aux 6-14 ans de s’ouvrir au monde et d’acquérir les clefs pour imaginer ce que pourrait être le monde demain. (#villes du futur  #nature  #évolutions technologiques)
  • Les savoirs-être : des activités et une pédagogie qui permettent aux enfants de développer leur confiance en eux et en l’autre, comme vecteurs d’épanouissement et d’initiative. (#intelligence collective  #émotions  #développement personnel)
  • La curiosité : des activités qui renforcent la capacité des enfants à se questionner sur le monde qui les entoure pour favoriser l’inventivité et l’innovation. (#ouverture  #esprit critique  #émerveillement)
Vous avez envie que vos enfants embarquent pour le futur ?
Tout au long de Startup for kids, Futur en Herbe proposera des ateliers autour de différentes thématiques surprises pour faire, avec vos enfants, un voyage vers le monde de demain…
Pour contacter Futur en Herbe :
Tel : 09 77 19 99 81

« Coder, résoudre des problèmes, travailler sur un projet, se former une culture digitale : préparons nos enfants à la vie numérique !»

Codewards est l’un des principaux acteurs mondiaux dans l’enseignement des compétences du XXIème siècle aux enfants à partir de 7 ans.

Résultat de nombreuses années d’expérience réussie dans le développement d’applications mobiles et de la collaboration avec des éducateurs et des psychologues, Codewards est la solution la plus complète à ce jour. L’offre comprend un ensemble d’outils pour permettre aux écoles d’intégrer facilement les cours de programmation dans leur cursus.

Nous accordons une grande attention au soutien des enseignants, en nous basant sur un vaste retour d’expériences. Aucune connaissance n’est requise pour commencer à enseigner l’informatique avec Codewards.  L’enseignant peut suivre la progression de ses étudiants et corriger leurs parcours tout au long du cours.

Ateliers:

Mettez-vous dans la peau d’un ingénieur de sauvetage en réparant les systèmes informatiques endommagés de la ville à l’aide de commandes et d’algorithmes.

Relevez différents défis pour prouver vos compétences, votre intelligence et votre courage lors d’un atelier de 50 minutes !

Une Heure de Code Codewards initie les enfants aux fondamentaux de la programmation à travers une série d’activités à effectuer avec et sans ordinateur. L’objectif principal de l’Heure de code est de montrer que la programmation informatique n’a rien d’effrayant, ni de compliqué. Cela peut même devenir un jeu d’enfant, même pour l’enseignant !

https://codewards.org/fr/