Tables rondes

Programme du samedi 30 mars

Enfants à besoins éducatifs particuliers : vers une école inclusive ?

Samedi 30 mars - 11h30

Enfants à besoins éducatifs particuliers : vers une école inclusive ?

Bien que la loi du 11 février 2005 ait ouvert les portes de « l’école ordinaire » aux enfants à besoins éducatifs particuliers, l’intégration de ces enfants relève bien souvent du parcours du combattant. Parents et enseignants semblent démunis. Face à ces difficultés d’intégration, comment faire évoluer les pratiques pour faire de « l’école ordinaire » une école inclusive, adaptée à chaque enfant ? Quelles sont les pratiques déjà mises en place qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.

Animatrice : 

Jennifer Elbaz – Directrice du développement, BrainPop France.

Intervenant.e.s : 

Jean-Marc Roosz – Président de École2demain, Conseiller technique associé Tom Pousse Interactive & Administrateur & président de la Commission Innovation de LADAPT.

Marie Gervais – Co-Fondatrice de « l’École ».

Manuèle Masset – Directrice de l’Institut des Jeunes Sourds de Bourg La Reine pour l’association ODA (Œuvresd’Avenir).

Mon enfant et les mondes numériques

Samedi 30 mars - 14h

Mon enfant et les mondes numériques

Les mondes numériques, que certains réduisent aux écrans, sont omniprésents dans notre quotidien et nos identités. Comment est-ce que j’accompagne mon enfant pour consulter, partager, communiquer, contribuer sur ces espaces ? Quels sont les écueils ? Comment aider mon enfant à développer son autonomie ?

Animateur :

Michel Guillou – Naturaliste observateur du numérique éducatif et des médias numériques et Administrateur de l’Anaé.

Intervenant.e.s :

Olivier Gérard – UNAF, responsable du pôle média-usages numériques.

Charlotte Ducharme – Cool Parents Make Happy Kids, Auteur, Coach, et CEO.

Anne Peymirat – Dirigeante de Calmer Parenting.

Pleure pas mon fils & sois belle ma fille

Samedi 30 mars - 15h15

Pleure pas mon fils & sois belle ma fille

Est-ce que nous élevons nos enfants de la même manière ? Quels mécanismes culturels se mettent en place quand nous nous adressons à nos enfants, quand nous leur inculquons des valeurs, des comportements ? Qu’est-ce qu’on pourrait mettre en place pour, dès la petite enfance, éduquer nos enfants autrement ?

Animatrice : 

Jennifer Elbaz – Directrice du développement, BrainPop France.

Intervenant.e.s :

Caroline Ramade – CEO – 50intech.

Charlotte Rodrigues –  Services Suppliers Performance Manager Europe, Nokia.

Chloé Hermary – CEO d‘Ada Tech School.

Bien manger pour être en bonne santé

Samedi 30 mars - 16h

Bien manger pour être en bonne santé

La bonne répartition des classes d’aliments dans une journée, l’index glycémique, savoir déchiffrer les étiquettes sur les produits, les aliments « faux-ami », comment prévenir, grâce à l’alimentation, les maladies hyper courantes type diabète, maladies cardiovasculaires…

 

 

Intervenant :

Mario ChalhoubPrésident Start in Saclay / Directeur du Programme Entrepreneurs en Santé.

Bien s'hydrater pour être en bonne santé

Samedi 30 mars - 16h30

Bien s’hydrater pour être en bonne santé

On parle souvent de l’importance de bien manger pour la santé et d’éduquer nos enfants à l’alimentation, mais qu’en est-il des boissons ? Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Et combien faut-il boire pour être en bonne santé ?  Nous vous invitons à plonger dans le monde l’hydratation et son importance pour la performance mentale des adultes et des enfants et à regarder de plus près la consommation de l’eau et des boissons de nos enfants. Ils ne boivent pas assez ? Alors nous réfléchirons comment instaurer des habitudes de consommations saines dès le plus jeune âge, à la maison et à l’école.

Intervenante :

Jeanne Bottin – PhD,  spécialiste de l’hydratation chez l’enfant, Danone Research. 

Education au développement durable

Samedi 30 mars - 17h

Education au développement durable

Quels sont les enjeux d’une éducation tournée vers l’avenir de notre planète, de notre bien commun le plus précieux à tous ? Comment inculquer des règles de comportement en faveur du collectif qui n’existaient pas jusque là ? L’écologie est un sujet anxiogène… comment en faire une fête, une joie d’apprendre et de participer ?

Animatrice : 

Anna BENSA – Responsable innovation et enseignement supérieur – Communauté Paris-Saclay.

Intervenant.e.s :

Claire le Strat – Responsable transition énergétique – Communauté Paris-Saclay.

Hugo Dayan – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL – CEA/CNRS/UVSQ).

Intervention de l’ALEC (L’efficacité énergétique dans les bâtiments)

Programme du lundi 1er avril

Blockchain, IA, Tech for good : la conf pas chiante sur les usages dans la vraie vie ?

Lundi 1er avril - 10h

Blockchain, IA, Tech for good : quels usages dans la vraie vie ?

C’est quoi ces mots, ces concepts ? Ca sert à quoi ? Ca concerne tous les sujets de ma vie ? Comment ça fonctionne ? Quelle est la part de sensationnel et de fantasme dans ce qui est dit, écrit sur l’IA ? Aujourd’hui on en est où ? Vers où va-t-on ?L’IA c’est quoi en fait, précisément ? Et cette histoire de Tech For Good ?

Animatrice : 

Jennifer Elbaz – Directrice du développement, BrainPop France

Intervenant.e.s :

Thomas Scialom – reciTAL et Sorbonne Université, Chercheur en IA.

Aurélien Verleyen – DATASWATI, Président.

Fatma Chouiaeb – CEO Hello Charly.

Vincent Creance – Directeur The Design Spot – Université Paris-Saclay.

Préparer ses équipes à la transition numérique : un apprentissage tout au long de la vie

Lundi 1er avril - 11h

Préparer ses équipes à la transition numérique : un apprentissage tout au long de la vie

Comment se passe concrètement la transition numérique au sein d’une entreprise ou au sein d’une école ? Comme préparer ses collaborateurs ou professeurs, et comment s’y préparer au mieux ? Si je veux, est-ce que je peux me former, quand je veux et comme je veux ? Dans le cadre de mon travail ? Sur mon temps perso ? Qu’est-ce qui est possible ? Compliqué ? Tous les questionnements actuels seront abordés lors de cette table ronde !

Animateur : 

Rémy Challe – Directeur général EdTech France

Intervenant.e.s :

Fatima Bakhti – Directrice du Programme Mondial de Transformation  “Développement des sites de Nokia”.

Evlampia Thoreau – IDeva.io – CEO.

Pascal Corbel – Vice-Président Université Paris-Sud.

Les filières professionnelles, pourquoi et comment conseiller les jeunes ?

Lundi 1er avril - 13h

Les filières professionnelles, pourquoi et comment conseiller les jeunes ?

Quelles démarches pour une entreprises qui souhaite prendre un apprenti ? Quel intérêt pour le jeune en fonction de son projet professionnel ?

Les filières professionnelles dans le supérieur se sont fortement développées depuis 10 ans, dans tous les domaines (informatique, biologie, droit, mécanique…), de bac+2 au niveau ingénieur/Master et doctorat. A cela, deux objectifs principaux : intégrer au mieux les jeunes dans le monde professionnel et répondre aux besoins en compétences de demain.

Animatrice : 

Martine Wery – Directrice CFA-Union.

Intervenant.e.s : 

Marc Chevalier – Conseiller Carrières à la MAASCC.

Témoignage d’une entreprise et d’un apprentis.

Réseaux d’enseignants : collaborer pour survivre avec la tech

Lundi 1er avril - 14h

Réseaux d’enseignants : collaborer pour survivre avec la tech

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… » ça s’applique aussi quand on est enseignant ? Qu’est ce que la tech peut apporter dans ce processus ? Qu’est-ce que ça change entre enseignants ? Et avec, pour les élèves, la tech ? Témoignages d’enseignants pour comprendre

Animatrice :

Jennifer Elbaz – Directrice du développement, BrainPop France

Intervenant.e.s :

Régis Forgione – Membre fondateur de Twictée, Coordinateur pédagogique.

Fabien Hobart – Membre fondateur de Twictée, Secrétaire de l’association.

Vincent Olivier  Fondateur, Webpédago.

Éducation : pouvoirs et limites des neurosciences

Lundi 1er avril - 15h

Éducation : pouvoirs et limites des neurosciences

Les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau des enfants sont au coeur de nombreuses discussions. D’ailleurs, nombre d’innovations pédagogiques s’en inspirent et tentent de les mettre à profit. Mais peut-on réellement transformer ces découvertes pour les appliquer dans un cadre pédagogique ? Ces innovations sont-elles compatibles avec ce que les enseignants mettent en place dans leur classe ? Comment utiliser le résultat de ces recherches pour qu’il soit bénéfique aux enfants ?

Animateur : 

Mouloud Irbah – Directeur Atelier Canopé de l’Essonne

Intervenant.e.s : 

Nawal Abboud – Ph.D, Rising Up, Co-founder & Chief Science Officer (CSO). 

Catherine Lézeaud –  Principale du collège.

Aline Brun – Professeure de Mathématiques.