Tables rondes

Programme du samedi 30 mars

Enfants à besoins spécifiques : vers une école inclusive ?

Samedi 30 mars - 11h30

Enfants à besoins spécifiques : vers une école inclusive ?

Bien que la loi du 11 février 2005 ait ouvert les portes de « l’école ordinaire » aux enfants à besoins éducatifs particuliers, l’intégration de ces enfants relève bien souvent du parcours du combattant. Parents et enseignants semblent démunis. Face à ces difficultés d’intégration, comment faire évoluer les pratiques pour faire de « l’école ordinaire » une école inclusive, adaptée à chaque enfant ? Quelles sont les pratiques déjà mises en place qui ont fait leurs preuves dans ce domaine?

Mon enfant et les écrans

Samedi 30 mars - 14h

Mon enfant et les écrans

Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et nos identités. Comment est-ce que j’accompagne mon enfant pour consulter, partager, communiquer, contribuer sur les espaces numériques ? Quels sont les écueils ? Comment aider mon enfant à développer son autonomie ?

Pleure pas mon fils & sois belle ma fille

Samedi 30 mars - 15h

Pleure pas mon fils & sois belle ma fille

Est-ce que nous élevons nos enfants de la même manière ? Quels mécanismes culturels se mettent en place quand nous nous adressons à nos enfants, quand nous leur inculquons des valeurs, des comportements ? Qu’est-ce qu’on pourrait mettre en place pour, dès la petite enfance, éduquer nos enfants autrement ?

Bien manger pour être en bonne santé

L'alimentation - 16h

L’alimentation

La bonne répartition des classes d’aliments dans une journée, l’index glycémique, savoir déchiffrer les étiquettes sur les produits, les aliments « faux-ami », comment prévenir, grâce à l’alimentation, les maladies hyper courantes type diabète, maladies cardiovasculaires…

Education au développement durable

Samedi 30 mars - 17h

Education au développement durable

Quels sont les enjeux d’une éducation tournée vers l’avenir de notre planète, de notre bien commun le plus précieux à tous ? Comment inculquer des règles de comportement en faveur du collectif qui n’existaient pas jusque là ? L’écologie est un sujet anxiogène… comment en faire une fête, une joie d’apprendre et de participer ?

Programme du lundi 1er avril

Blockchain, IA, Tech for good : quels usages dans la vraie vie ?

Lundi 1er avril - 10h

Blockchain, IA, Tech for good : quels usages dans la vraie vie ?

C’est quoi ces mots, ces concepts ? Ca sert à quoi ? Ca concerne tous les sujets de ma vie ? Comment ça fonctionne ? Quelle est la part de sensationnel et de fantasme dans ce qui est dit, écrit sur l’IA ? Aujourd’hui on en est où ? Vers où va-t-on ?L’IA c’est quoi en fait, précisément ? Et cette histoire de Tech For Good ?

Préparer ses équipes à la transformation numérique

Lundi 1er avril - 11h

Préparer ses équipes à la transformation numérique

Comment se passe concrètement la transition numérique au sein d’une entreprise ? Comme préparer ses collaborateurs, et comment s’y préparer au mieux ? Si je veux, est-ce que je peux me former, quand je veux et comme je veux ? Dans le cadre de mon travail ? Sur mon temps perso ? Qu’est-ce qui est possible ? Compliqué ? Tous les questionnements actuels seront abordés lors de cette table ronde !

Réseaux d’enseignants : collaborer pour survivre, avec la tech

Lundi 1er avril - 14h

Réseaux d’enseignants : collaborer pour survivre, avec la tech

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… » ça s’applique aussi quand on est enseignant ? Qu’est ce que la tech peut apporter dans ce processus ? Qu’est-ce que ça change entre enseignants ? Et avec, pour les élèves, la tech ? Témoignages d’enseignants pour comprendre

Comment l’espace classe peut influencer l’apprentissage

Lundi 1er avril - 15h

Comment l’espace classe peut influencer l’apprentissage

Dans une situation d’apprentissage et d’enseignement, quelle part se joue au niveau de l’environnement direct, c’est à dire l’aménagement de l’espace-classe, celui de l’établissement scolaire ?
Comment concilier les contraintes matérielles issues de décisions et contraintes passées, avec un renouvellement de la forme scolaire ?
Quelle priorité est donnée à l’architecture par rapport à toutes les évolutions attendues pour l’école ?
Quels bénéfices directs et indirects sont constatés pour les élèves et l’équipe pédagogique lorsque l’architecture est modifiée ?

Les filières professionnelles

Les filières professionnelles - 16h

Les filières professionnelles

Cela fait moins d’un an que la performance des collèges n’est plus indexée sur le nombre d’enfants qu’ils envoient dans les filières générales. La route est encore longue pour valoriser les filières pro, des filières d’excellence comme elles le méritent, mais c’est en route. Déjà le nombre d’inscrit dans ces filières est en légère augmentation. Quelles sont les stratégies mises en oeuvre? Que seront les futurs campus d’excellence annoncés ? Quels sont les freins à lever dans les familles, chez les élèves?